Philo & co : Pourquoi la musique – avec Francis Wolff – (1/9)

Philo & co Société

Comprendre ce que nous apporte la musique et en quoi change elle notre perception du monde, c’est la mission que c’est fixé Philo & co à l’occasion de la Folle journée de Nantes 2022.

Philo & co_Pourquoi la musique avec Francis Wolff_partie 1_28012022_01

En cette fin du mois de janvier, le festival de musique classique Nantais « la folle journée » 2022 se consacre à « Schubert le voyageur ». Franz Schubert a marqué à jamais l’histoire de la musique de son empreinte romantique. Malgré sa mort précoce à l’âge de trente-et-un ans, il est l’auteur d’une œuvre fleuve comptant plus de mille pièces. Quatuors à cordes, symphonies, sonates, fantaisies, opéras, il a exploré toutes les formes avec la même quête d’absolu. Surtout, il a porté l’art du lied à sa perfection notamment avec La Belle Meunière, Le Voyage d’hiver et le posthume Chant du cygne. Trois cycles qui révèlent avec éclat les thèmes qui l’ont obsédé durant toute sa vie : l’amour, mais aussi l’espoir, la déception, la mélancolie, la tristesse, la nature et surtout l’errance vers un ailleurs inaccessible. Alors pour l’occasion Philo & co veut interroger ce que nous dit la musique, cet art sensible et immatériel qui nous apporte tant grâce au philosophe et professeur émérite à l’École normale supérieure, Francis Wolff. Il a longtemps dirigé le département de philosophie de l’École normale supérieure rue d’Ulm, il est l’auteur (notamment) de Socrate (PUF, 2000), Dire le monde (PUF, 2004), Philosophie de la corrida (Fayard, 2007) et Notre humanité (Fayard, 2010). Il a consacré une part importante de son enseignement à la musique et c’est au sujet de son ouvrage Pourquoi la musique que nous le recevons, ouvrage paru chez Fayard en 2015. Vous le lirez désormais en poche, aux éditions Hachette Pluriel Référence dans la collection Pluriel.

Pour Francis Wolff, la question qu’il pose implique deux axes de réflexion. Le premier est anthropologique. En effet, la musique est omniprésente dans toutes les civilisations humaines. Pourquoi est-elle inhérente à l’humanité ? Il se demande également pourquoi et comment la musique provoque elle des émotions aussi fortes chez nous tout en étant immatérielle ? Ce livre forme la suite de sa réflexion métaphysique sur les structures essentielles de notre monde, une réflexion explorée dans son ouvrage Dire le monde. L’idée que la musique est la représentation d’un monde d’événement pur constitue sa thèse, une thèse que nous allons explorer durant les neuf épisodes de cette série de Philo & co consacrée à la musique !

 

Illustration : La musique – Henri Matisse – Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Partagez cet article

  • 0%