Chronique que choisir : respirer pour aller mieux

Chronique Que Choisir Société

Les exercices respiratoires sont un bon moyen pour se concentrer, mobiliser ses facultés, apaiser son esprit. Les spécialistes le considèrent comme l’une des solutions contre l’anxiété chronique. Se familiariser avec cette technique permet de surmonter un stress passager ou une crise d’angoisse.

Chronique que choisir – Respirer pour aller mieux_03022022

La respiration contrôlée aide à se ressourcer. Elle permet à l’organisme et à l’esprit de se rétablir dans le calme. S’offrir un temps de respiration contrôlée apporte une meilleure maîtrise de ses capacités, aussi bien intellectuelles que physiques. Pour les victimes d’anxiété, d’angoisses chroniques, c’est une solution d’appoint, et non un traitement de fond. Elle est recommandée pour surmonter une crise passagère, par exemple. Mais ces personnes ont alors intérêt à s’entraîner d’abord, sur un exercice simple, facile à mémoriser et exécuter, avec un bénéfice optimal.

La technique consiste à respirer lentement par le nez uniquement, pour remplir d’air seulement le ventre. La poitrine doit donc demeurer immobile et la bouche close. Il faut cadencer l’exercice en 3 fois 4 secondes : inspirer, suspendre, expirer, en comptant mentalement cette durée pour chaque temps. Il faut évidemment se réserver un moment et un lieu de calme, si possible solitaire. Les anxieux présentent des symptômes physiques respiratoires et cardiaques. Ils ventilent de façon intense et rapide, le cœur s’affole. La respiration contrôlée assagit alors ce phénomène, redonne au sujet la maîtrise de son corps. En même temps, cet exercice aide le cerveau à prendre du recul par rapport à la cause de la crise. La concentration sur la respiration et le comptage va aider l’esprit à se dégager de l’évènement survenu ou de l’émotion ressentie. La personne va récupérer ses facultés de réflexion et une certaine sérénité.

Partagez cet article

  • 0%