5 Recettes à la une : Le Blinis de fête Nantais au caviar Baerii d’Aquitaine

Chronique cuisine Cuisine Entrées Les recettes du chef
Recette de chef : Le Blinis de fête Nantais au caviar Baerii d’Aquitaine

Le Blinis de fete Nantais au caviar Baerii d Aquitaine 040222 5 Recettes a la une

Bonjour , je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un produit d’exception le caviar Baerii d’Aquitaine !

Pour un anniversaire ou une occasion festive, offrez-vous, comme un cadeau ces précieux œufs d’esturgeon qui associent rondeur et lé fermeté et amènent une explosion en bouche de saveurs iodées.

L’histoire du caviar en Aquitaine : C’est un une histoire de princesse…

Au début du XXème siècle, l’esturgeon Acipenser sturio, était largement présent dans l’estuaire de la Gironde où les femelles remontaient frayer.

La légende raconte qu’une Princesse russe de passage fut horrifiée de voir que les pêcheurs ne gardaient que la chair du poisson alors que les œufs étaient grossièrement jetés à la mer ou donnés aux canards ! Elle expliqua que dans son pays ce mets était vendu très cher et que les pêcheurs amassaient de véritables fortunes. C’est ainsi qu’à partir de 1920, commence sur la rive droite de la Gironde, une production de caviar pouvant atteindre près de 5 tonnes par an !

Malheureusement, l’esturgeon sera alors pêché inconsidérément, et la pollution des eaux et la construction de barrages, provoquèrent sa disparition progressive

Depuis l’interdiction de le pêcher en 1982, l’élevage a pris le relais. Des pisciculteurs expérimentés, assure la reproduction et l’élevage en captivité des spécimens d’un esturgeon Sibérien, l’Acipenser Baerii.

Avec 43,5 tonnes de caviar « made in France » en 2019, l’Hexagone s’impose aujourd’hui comme le 3e producteur mondial de caviar, après la Chine et l’Italie . .

Comment réussir la dégustation

La boîte doit être conservée fermée, et stockée dans le fond du réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Une fois en bouche pour apprécier le caviar particulièrement croquant, faites rouler les grains sous le palais le plus longtemps possible. Le caviar ne se mange pas, il se déguste.

La recette pour 4 personnes de blinis Nantais au caviar

75 g de farine de sarrasin, 15 g de beurre, 1 œuf, 15 cl de lait + quelques gouttes de jus de citron, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel.

 

Les Blinis

Dans un bol, versez le lait et les gouttes de jus de citron et laissez reposer 10 minutes.

Mélangez la farine de sarazin , la levure et le sel

Battez l’œuf avec le lait puis ajoutez le beurre préalablement fondu.

Mélangez ensuite les deux préparations à l’aide d’une spatule. Laissez reposer 10 minutes

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis formez les blinis en déposant des cuillères à soupe de pâte dans celle-ci. Laissez cuire à feu moyen-fort environ 2 minutes, le temps que des petits trous apparaissent sur le dessus. Retournez vos blinis et laissez encore cuire environ 30 secondes sur l’autre face.

Déposez dans une assiette.

Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Montage

Étaler une belle couche de tarama sur chaque blinis refroidi , ajouter quelques feuilles de mâche lavée et essorée. Poser dessus un demi tranche de saumon fumé de bonne qualité , une quenelle de crème ‘’Madame Loïc nature ‘’ et pour terminer comme une cerise sur le gâteau , une petite cuillère de caviar Baerii à déguster les yeux fermés avec un petit vert de vodka glacée.

 

Bonne dégustation et à la semaine prochaine .

Xavier GUILLET
Les saveurs de Xavier
saveursxavier@orange.fr
https://www.lessaveursdexavier.com
https://www.facebook.com/saveursxavier

Partagez cet article

  • 0%