Philo & co : La beauté et l’inexprimable dans la musique – Avec Francis Wolff (4/9)

Philo & co Société

Qu’y a-t-il de commun dans l’expression de l’insaisissable entre la musique et la philosophie ? Comment ressent-on la beauté dans la musique ?

Philo & co_Pourquoi la musique avec Francis Wolff_partie 4_18022022

La musique nous habite, elle fait notre quotidien, elle est présente au réveil et parfois jusqu’au coucher dans nos vies. Alors pour mieux comprendre ce qu’elle nous fait, Philo & co reçoit le philosophe Francis Wolff sur la question. Il est l’auteur de l’ouvrage « Pourquoi la musique » chez Fayard, récemment publié en poche, et il enseigne la philosophie à l’École normale supérieure de Paris. Dans les épisodes précédents, nous avons établi le lien entre la raison, le corps et la musique chez l’humain, et nous avons cherché à définir cet art des sons qu’est la musique.

Dans cet épisode, nous comprendrons que la beauté en musique relève de l’harmonie, cette unité de la totalité qui nous fait percevoir l’évidence et nous touche au plus profond. La musique à cette qualité de nous faire percevoir d’autres mondes. À la différence de la métaphysique qui a la prétention de vouloir expliquer l’inexprimable par la raison pure.

Illustration : Henri Matisse – La leçon de piano

Partagez cet article

  • 0%