Chronique que choisir : Choisir un cuisiniste

Chronique Que Choisir Société

La cuisine, c’est souvent la dernière étape d’une installation familiale, après la maison ou l’appartement. On a pris le temps d’y réfléchir, on a un budget. Reste à bien choisir le fournisseur, et se protéger des mauvaises surprises.

RADIO FIDELITE – IMMOBILIER _ CHOISIR UN CUISINISTE [21 FEVRIER 2022] – 1

Le marché de la cuisine aménagée est dominé par les grandes enseignes : SCHMIDT, IXINA, CUISINELLA, et maintenant IKEA. Le système IKEA présente des avantages, à condition de ne pas être exigeant sur l’accueil et le conseil. Chez cet industriel du meuble, le client doit tout faire lui-même, depuis la conception jusqu’au choix des composants, électroménager compris, livraison et pose. Mais le taux de satisfaction est assez élevé, en termes de rapport qualité-prix. En revanche, il vaut mieux préparer l’opération chez soi, puisque la conception du projet, avec un logiciel maison, peut se faire en ligne. Il suffit ensuite de se connecter sur un poste en magasin, pour confirmer sa commande au vu des vrais meubles, et des accessoires disponibles.

Dans les autres grandes enseignes, le conseil en magasin est à la hauteur, notamment pour la conception de la triangulation lavage-cuisson-froid. Mais le prix est assez incompréhensible, après des remises invraisemblables, ou des gestes exceptionnels validés par le directeur mondial, en visite improvisée sur place (quelle chance…). Il faudra aussi patienter plusieurs mois pour la livraison, car il n’y a pas de stock : la fabrication est lancée après commande. Enfin, la pose provoque souvent des problèmes, en raison des rémunérations très faibles consenties par les enseignes à ces professionnels. C’est pourtant le cuisiniste, vendeur des meubles et des équipements, qui sera responsable de tout problème de pose. Même si tout a été payé, le client doit être exigeant sur ce point, et réclamer la garantie légale de conformité. La conséquence peut être sévère pour le vendeur, jusqu’au remboursement pur et simple. Mais à ce stade, mieux vaut se diriger vers l’association locale UFC-Que Choisir la plus proche.

Partagez cet article

  • 0%