Chronique que choisir : recycler autrement

Chronique Que Choisir Société

Une “recyclerie”, c’est un organisme le plus souvent associatif, qui propose d’utiliser autrement ses déchets ménagers. Les recycleries et “ressourceries” prolifèrent un peu partout, généralistes ou spécialisées.

RADIO FIDELITE – PRATIQUE _ RECYCLERIES [22 FEVRIER 2022] – 1

Le recyclage des déchets devient une filière installée dans le paysage, le plus souvent avec des associations constituées pour l’économie circulaire. Les particuliers fréquentent plus souvent ces entrepôts, aussi bien pour apporter leurs objets (réutilisables), que pour se procurer du nouveau (avec de l’occasion). Ainsi, de nouveaux centres de recyclage s’ouvrent, et des citoyens de plus en plus nombreux adoptent ce nouvel usage. Les habitués des ressourceries s’y rendent par besoin (c’est moins cher) ou par conviction (c’est mieux pour la planète).

La collecte des produits provient de deux sources principales : les apports des particuliers, et la récupération des déchetteries publiques. Certaines associations et collectivités proposent aussi la reprise d’objets réutilisables au domicile des particuliers, sur rendez-vous. Les éléments récupérés sont repris en l’état, ou revalorisés, ou encore recyclés par matière.

La revente de certains articles se fait dans le magasin d’exposition, où déambulent les visiteurs, comme dans les entrepôts d’EMMAÜS. La revente de matières s’effectue auprès des filières industrielles du recyclage. Il y a de plus en plus de recycleries autour de chez soi : il suffit de rechercher ce terme sur le web. Il existe de grands noms, comme EMMAÜS, RELAIS, STATIONS SERVICES, GRAND MAGASIN (pour l’équipement ménager en général), ou encore BOITE A RÉCUP (plutôt pour les produits culturels).

Partagez cet article

  • 0%