Chronique que choisir : augmentations anormales dans l’optique

Chronique Que Choisir Société

Les lunettes devraient coûter moins cher pour tous les assurés sociaux, avec l’application du régime dit “100 % santé”. Cette formule garantit la prise en charge totale de la dépense, mais réduit les remboursements des autres modèles, hors régime. Des opticiens malhonnêtes privilégient ces derniers pour augmenter leurs marges.

RADIO FIDELITE – COMMERCE _ AUGMENTATIONS ANORMALES DANS L OPTIQUE [24 FEVRIER 2022]

Normalement, tout assuré social doit pouvoir s’équiper en optique, audition ou prothèses dentaires, sans avoir à payer. La sécurité sociale et l’assurance complémentaire couvrent l’intégralité de la dépense, désormais, dans ces trois secteurs, avec des équipements de très bon niveau. Ce dispositif est appelé “100 % santé”, ou “reste à charge zéro”. Tout professionnel doit le proposer, en offrant les caractéristiques de produits prévues dans cette gamme, selon les engagements pris par les groupements d’opticiens, notamment.

Mais les enseignes ne respectent pas ce contrat, selon les observations de la Répression des fraudes. Plus de la moitié des opticiens ne présentent pas l’offre sans reste à charge, ou la déconseillent carrément auprès des clients. Ils préfèrent s’assurer des profits plus importants avec les modèles de haut de gamme. Dès lors, cette réforme excellente dans son principe ne profite pas aux consommateurs, qui paient trop cher leurs lunettes. C’est en outre pour eux la double peine, parce que le nouveau régime rembourse nettement moins les modèles d’optique qui ne relèvent pas des deux premières gammes du “100 % santé”.

L’assurance maladie constate d’ailleurs que ce régime reste minoritaire (moins de 20 % des remboursements depuis 2 ans). C’est donc aux clients de réclamer  les montures proposées en formule “100 % santé”. Il ne faut surtout pas se laisser abuser par des opticiens sans scrupules. Le marché de l’optique est très concurrentiel, et le devis préalable est obligatoire. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour permettre de comparer les offres. Avant de se décider pour l’achat de lunettes de vue, il faut donc exiger un vrai choix, et changer de commerçant au besoin.

Partagez cet article

  • 0%