Les p’tits bouquins : Belles rencontres

Culture Les p'tits bouquins
« Nuage et Igor » de Mary et Michel Viennot aux Editions CRER

Igor est un garçon différent, il ne sait pas parler, ne sait pas jouer comme les autres enfants de son âge. Son âne, Nuage, va devenir son compagnon et lui permettre de partir à la découverte du monde sur les sentiers avec sa famille. Une histoire vraie qui permet d’aborder le thème de la différence et une réflexion autour de la mort.

Belles rencontres Les p tits bouquins

« Bélisaire » de Gaëtan Dorémus aux éditions Seuil Jeunesse.

Bélisaire est un tigre-boulanger, généreux de ses bonbons auprès des enfants du village, et qui en plus, organise un petit spectacle toute les semaines. Tout va bien jusqu’à ce que les habitants du village s’aperçoivent que Bélisaire est un tigre et qu’ils commencent à avoir peur…. Ce tigre est une métaphore pour désigner tout ce qui nous fait peur chez les autres, par exemple l’étranger, et qui nous aveugle au point de devenir injuste et violent.

 

« Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans » de Marcus Pfister aux Editions Nord-Sud.

L’histoire d’un très joli poisson aux écailles scintillantes, le plus beau de tous les océans mais aussi le plus fier. Et ce vilain défaut, va l’éloigner de tous les autres poissons, et il va se retrouver bien seul. Mais grâce aux conseils de la pieuvre «Octopus », il va découvrir que le vrai bonheur se trouve dans le partage et un jour, il accepte d’offrir une de ses écailles, puis beaucoup d’autres.

 

Partagez cet article

  • 0%