5 Recettes à la une : Saumon grillé, fumbwa, avocat

Chronique cuisine Cuisine Les recettes du chef Plats
Recette de chef : Saumon grillé , fumbwa, fufu, avocat

Saumon grille fumbwa avocat 040322 5 Recettes a la une

Bonjour à tous, je vous emmène aujourd’hui à A la découverte …du Fumbwa! Cette recette typique de l’ouest de la république démocratique du Congo est réalisée avec des feuilles vertes d’une liane qui s’apparente au bananier : la gnetum africatum. Le fumbwa se trouve généralement étalé sur le sol des forêts, où il pousse en toute saison, protégé par l’ombre. Utilisé à l’origine par l’ethnie Bakongo au Kasangulu pour l’alimentation et la médecine, il est aujourd’hui consommé couramment dans toutes les provinces de RDC, pour son goût agréable, son prix accessible et sa bonne valeur nutritionnelle.

On l’appelle aussi OKOK au Cameroun ,  KOKO en république centre Africaine et AFANG au Nigéria.

Les feuilles de fumbwa sont vendues en paquets, émincées et séchées. Même après cuisson, elles gardent de la texture et une certaine amertume. Mélangées avec de la pâte d’arachide, de la sauce tomate, de l’ail, des oignons frits, du piment, de la muscade, et du poisson fumé puis cuites dans un bouillon une heure minimum elle constitue un plat typique du Congo.

Selon les ancêtres des villages du kasangulu la consommation de fumbwa cru assure la longévité car il combat et traite des maladies comme la gastrite, le diabète, la gale et les problèmes oculaires et donne de l’énergie.

En voici une version ” gastronomique ” servie traditionnellement avec du fufu (boulette de manioc), auquel j’ai ajouté une légère purée d’avocat et du saumon grillé.

La recette pour 4 personnes.

Ingrédients:

1 sachet de fumbwa (vendu séché et émincé, 150g environ)

1,5 litre d’eau

3 cuiller à soupe de beurre de cacahuètes

50g de filet de poisson fumé séché

3 cuiller à soupe d’huile de palme

1 bel oignon, émincé

3 gousses d’ail, émincées

1/4 de piment africain (scotch bonnet) haché

3 tomates coupées en dés ou une boîte de cubes de tomates

1 cube de bouillon (poulet, légume, bœuf au choix)

1 cuiller à café de sel

Faites tremper le fumbwa dans un grand volume d’eau claire pendant 1h environ. Faites également tremper le poisson séché fumé dans de l’eau chaude.

Amenez 1,5 litre d’eau à ébullition, ajoutez le fumbwa rincé. Laissez mijoter sur feu moyen 10 minutes, puis ajoutez le beurre de cacahuètes, le poisson égoutté et émietté et le sel.

Pendant que le tout mijote, faites revenir oignon, ail et piment dans l’huile de palme jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le tout dans la casserole de fumbwa, avec le cube de bouillon et le sel.

Laissez mijoter tranquillement 1h environ. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement.

Pour réaliser le fufu

250g de farine de manioc

400ml d’eau environ (

Une pincée de sel

Portez l’eau salée à ébullition. Tamisez la farine de manioc dans une assiette creuse de préférence. Lorsque l’eau boue, divisez-la en 2 parties , la moitié dans la casserole et transférez l’autre partie de l’eau bouillante dans un récipient qui vous permettra de vous en servir sans vous brûler.

Versez l’eau chaude de la casserole, remuez vigoureusement pour bien mélanger, rajoutez l’eau chaude complémentaire petit à petit tout en remuant entre chaque ajout jusqu’à l’obtention d’une pate homogène, genre pâte à pain. Détaillez des petits morceaux pour les rouler vos boules à la main avec un peu d’eau froide.

Réalisez la purée d’avocat, avec deux avocats, un jus de citron vert , une pincée de piment d’Espelette et de sel.

Faite griller à la plancha ou à la poêle 400 gr de saumon frais découpés en dés, saler et poivrer.

Disposez harmonieusement , les dés de saumon, les boulettes de fufu et quelques cuillères de fumbwa et de purée d’avocat, décorez avec un radis émincé et quelques pousses .

Bonne dégustation

Xavier GUILLET
Les saveurs de Xavier
saveursxavier@orange.fr
https://www.lessaveursdexavier.com
https://www.facebook.com/saveursxavier

Partagez cet article

  • 0%