Esprit bonheur : Choix conscients…

Esprit bonheur Société

Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et vous invite à poser un regard différent sur votre vie. Le thème du jour : Choix conscients…

Choix conscients 280222 Esprit Bonheur

Bonjour, c’est l’Esprit Bonheur, quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Comment avez-vous pris soin de vous la semaine dernière ? Comment vous sentez-vous cette semaine ?

La semaine dernière je vous parlais de mon corps qui m’avait forcé à faire une pause, il y a quelques temps. J’aimerais partager avec vous comment j’ai réussi à me sentir mieux.

Bien sûr, j’ai commencé par prendre soin de mon corps grâce en complétant les prescriptions éventuelles du médecin par des bouillons de légumes, puis des soupes plus épaisses. J’ai bu beaucoup d’eau pour éliminer,  drainer et permettre un meilleur fonctionnement de mon système cellulaire et de mon cerveau.

J’ai aussi pris des huiles essentielles, des produits de la ruche et un super cocktail de vitamines pour booster mon système immunitaire. Et bien sûr du repos et du sommeil.

Après cette étape nécessaire, j’ai pris soin de mes pensées. Quand mon corps a commencé à aller un peu mieux, je suis sortie m’aérer. Encore trop fatiguée pour lire, j’ai écouté des audios de développement personnel et aussi spirituel ou de la musique apaisante.

Cela m’évitait de m’auto-flageller pour toute ces choses à faire qui s’accumulaient et pour lesquelles je n’avais ni motivation, ni énergie.

L’un de ces audios m’invitait à sortir du système « automate » de mes habitudes en faisant des choix conscients qui me conviennent dans l’instant.

Un matin j’ai décidé de jouer le jeu et de sortir des « il faut que », « je dois », « je devrais »… 

J’ai choisi de me demander à chaque fois ce qui dans l’instant me permettait de me sentir bien ou qui était ok pour moi et de le faire. 

Nous avons tous des obligations et des habitudes, des routines quotidiennes ou hebdomadaires mais sommes nous en accord avec ? Certaines choses qui nous motivent ou nous apportent de la joie à un moment, peuvent ne plus être aussi bénéfiques à une autre période de notre vie…

J’ai donc décidé de m’offrir une journée « choix » pendant laquelle je choisirais librement les actions que je ferais.

Pour faire mes choix, j’étais attentive à la sensation de légèreté ou de lourdeur que je ressentais en pensant à l’action envisagée. Évidemment je choisissais les actions légères.

C’est comme cela que cette nouvelle journée a commencé. 

Conversation avec moi-même :

Est-ce que je me lève ? Non pas encore.

Ok alors JE CHOISI de rester dans mon lit

Est-ce que je dors ? Non

Est-ce que j’écoute un audio ? Oui

Ok quoi ? Une méditation 

Alors JE CHOISI d’écouter une méditation 

Et je me sens légère 

La méditation est finie 

Ah il faut que ! Non pas aujourd’hui… JE CHOISI 

Est-ce que je me lève ? Oui

Je prends mon petit déjeuner ? Oui

Je bois un chocolat chaud ? Non

Un thé ? Oui

JE CHOISI de boire un thé 

Après mon petit déjeuner, j’ai pris ma Liste de Taches à faire et je me suis demandée pour chaque action laquelle était ok pour moi mais arrivée à la fin de ma liste aucune action ne convenait…

Qu’est-ce que JE CHOISI de faire ?

Regarder un dessin animé avec les enfants ? Quelle idée ? En pleine matinée alors que j’ai du retard et toutes ces choses à faire !?

En plus, ce n’est même pas sur ma liste des tâches…! 

Mais bon, je me sens légère à cette idée et comme c’est ma « journée choix conscient » donc JE CHOISI de regarder un dessin animé avec les enfants.

Après le dessin animé, j’ai repris ma liste. J’ai obtenu une réponse de positive pour aller chercher un livre de Molière pour ma fille pour l’école. 

JE CHOISI d’aller chercher ce livre à l’espace culturel du Leclerc près de la maison.

J’ai continué à choisir tout le reste de la journée pour chaque action j’ai écouté ce qui était léger pour moi et j’ai choisi. C’était une journée plus douce.

La veille j’avais commencé une tache de ma liste que j’avais péniblement terminée et je m’étais sentie écrasée toute la journée.

Alors que là, au lieu de me coucher avec un sentiment d’insatisfaction et de frustration comme la veille, je me suis endormie sereine et détendue. Et j’avais réussi à accomplir facilement 3 actions de ma liste, tout en trouvant du temps pour moi et mes enfants.

Et si vous aussi vous vous autorisiez à choisir ce qui est juste pour vous à chaque moment ? Vous pouvez, comme moi, jouer toute une journée. Ou un petit peu chaque jour pour une ou plusieurs actions… Peut-être que vous vous sentirez plus léger aussi !

Le Bonheur c’est Aimer La Vie

Que votre semaine soit source de légèreté 

Partagez cet article

  • 0%