Chronique Que Choisir : Santé : choisir une maison de retraite

Chronique Que Choisir Société
La maison de retraite est la solution pour les familles qui ne peuvent s’occuper dignement de leurs aînés. L’établissement hospitalier, lui, s’impose lorsque la santé de la personne âgée nécessite des soins constants. Le choix relève de plusieurs critères et conditions, avec le consentement de l’intéressé.

Sante Choisir une maison de retraite 080322

Trouver une maison de retraite adaptée à la situation d’une personne âgée n’est pas simple, compte tenu de l’évolution des besoins. Choisir n’est même pas toujours possible, lorsqu’il faut se décider très vite.

Aussi, ce sujet mérite une prise en charge familiale partagée, d’autant que les enfants seront mis à contribution, selon la loi, pour compléter le coût des frais d’hébergement.

La préparation de cette décision importante est essentielle. C’est l’état de santé, ou la dépendance accentuée, qui doivent alerter. Pour éviter d’avoir à décider dans l’urgence, pour une solution imparfaite, il vaut mieux anticiper. Selon la situation de dépendance et les souhaits de la personne âgée, il convient de distinguer les formules possibles : appartement autonome en résidence avec services, maison de retraite classique, établissement médicalisé.

La recherche de la structure idéale doit alors tenir compte de la situation géographique, la réputation, et bien entendu le coût mensuel. Une plateforme officielle permet d’orienter au mieux cette recherche (“pour-les-personnes-agees.gouv.fr”). Cette plateforme recense plus de 7.000 établissements, et permet de comparer leurs tarifs en indiquant le reste à charge, selon les revenus de la personne hébergée.

Il faut s’en tenir à 4 ou 5 résidences, et surtout visiter les lieux en famille. Visiter les chambres, les pièces communes, rencontrer des résidents ou les membres du conseil de maison, voir les activités proposées, examiner le contrat de séjour, ce sont autant d’indices pour se faire une idée des qualités de l’établissement.

Enfin, il est indispensable de présenter la candidature dans plusieurs résidences, pour multiplier ses chances d’obtenir une place dans un délai raisonnable.

Partagez cet article

  • 0%