Chronique Que Choisir : Voyages : les assurances de vacances

Chronique Que Choisir Société
Être bien assuré, même en vacances, c’est important. Mais il suffit souvent de vérifier ou se renseigner. Il n’est pas forcément nécessaire de payer un supplément, ou souscrire des contrats spéciaux.

Voyages Assurances en vacances 040322

Pour simplifier, on gagne à examiner ses contrats d’assurance en cours, avant de partir en voyage.

Les contrats d’assurance domestique sont de quatre types : la maison, l’automobile, la carte bancaire, et les dépenses de santé.

Ce sont ces garanties qu’il vaut mieux relire avant le départ, pour éviter toute mauvaise surprise pendant le séjour.

L’assurance d’habitation couvre des risques d’accident même en dehors du logement, comme le vol ou la détérioration des affaires personnelles. Il faut consacrer quelques minutes à la lecture des conditions particulières de l’assurance multirisque pour le savoir. On peut aussi interroger l’assureur, même par téléphone (en vérifiant avec lui sur le contrat).

Les garanties de l’automobile s’appliquent en principe en France comme à l’étranger. Mais certains pays sont exclus : l’attestation sur la carte verte en fournit la liste. Il existe un formulaire de constat amiable européen, disponible auprès de l’assurance.

La couverture santé s’applique aussi lorsque l’on est en vacances, y compris à l’étranger. Mais certains pays sont exclus dans les conditions de l’assurance complémentaire, comme aussi certaines activités dangereuses.

Les risques spécifiques aux vacances, comme l’annulation, l’assistance en cas de maladie sur place, sont souvent prévus dans l’assurance de carte bancaire. Là encore, c’est facile à vérifier, en agence ou sur le site de la banque. Cela peut éviter la souscription inutile d’une carte-neige, ou d’un supplément avec l’agence de voyages.

Partagez cet article

  • 0%