Info locale : Matelots de la Vie recherchent adultes encadrants

A la Une Info locale Information

Des ados à bord d’un voilier pour oublier leur maladie

 

Depuis 2006, l’association Matelots de la Vie basée à Pornichet, organise chaque été pour des adolescents, des expéditions maritimes de trois semaines. La 25ème expédition partira de Brest le 31 juillet, avec un retour à Pornichet le 22 aout.

Le projet consiste à proposer à de jeunes adolescents âgés de 12 à 15 ans qui ont été confrontés à la maladie, de vivre une expérience humaine et solidaire exceptionnelle à bord d’un vieux gréement, Fleur de Lampaul.

Avec près de 40 hôpitaux partenaires, la magie de cette aventure réside dans le fait qu’elle soit interactive, car partagée quotidiennement auprès de 3000 enfants hospitalisés par l’intermédiaire de carnets de bord, de photos, de vidéos et de jeux.

A chaque escale, les enfants rencontrent des spécialistes du milieu maritime, de l’environnement et s’intéressent à la culture locale

C’est près de 200 jeunes Matelots de la Vie qui ont embarqué depuis 2006 pour vivre trois semaines d’une expérience solidaire, “inoubliable et magique”, pour ne reprendre que deux de leurs mots. 

A bord du voilier, 8 jeunes, encadrés par une équipe de bénévoles : 1 responsable d’expédition, 1 encadrant diplômé BAFA, 1 responsable médical (infirmier ou médecin). 

L’association est actuellement en train d’organiser l’expédition 2022 et  recherche activement des bénévoles encadrants.

Témoignage d’Elsa GOURIOU CHAUVE de l’association Matelots de la Vie.

 

Matelots de la Vie

 

Si vous voulez devenir encadrant bénévole à bord du voilier, sachez que toutes les informations pratiques sont sur le site www.matelots-vie.com

 

 

Partagez cet article

  • 0%