Chronique Que Choisir : Logement : bons conseils gratuits avec France Rénov

Chronique Que Choisir Société
Les travaux d’économie dans le logement méritent de la réflexion. Les points d’accueil et la plateforme France Rénov succèdent au réseau FAIRE, ou info-énergie. C’est le meilleur moyen de se renseigner gratuitement et efficacement, auprès d’interlocuteurs indépendants des entreprises.

Logement Bons conseils gratuits avec France Rénov 100322

Il est difficile pour un particulier d’engager des travaux de rénovation pour économiser de l’énergie. Les techniques complexes d’isolation, les modes de chauffage alternatifs, les aides financières multiples, les priorités pour une meilleure efficacité, ce sont autant de questions plutôt réservées aux spécialistes.

Justement, les bonnes informations ne sont pas forcément auprès des entreprises intéressées, et surtout pas en démarchage.

Le mieux est de s’adresser aux conseillers de France Rénov, qui tiennent des permanences sur rendez-vous dans toutes les grandes villes, ainsi que beaucoup de communes rurales. Le site internet sous le nom “info-énergie”, “faire” ou “France Rénov” est également très instructif en ce domaine. Ce service public gratuit est animé par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et celle de l’habitat (ANAH). Il existe près de 500 lieux d’information ouverts ainsi au public, pour mieux faire, et moins cher. Les renseignements fournis sont complètement indépendants et personnalisés, en fonction des caractéristiques du logement.

Ces conseillers peuvent même ensuite assurer l’accompagnement du client dans son chantier. Ils expliquent les priorités à réaliser, aident aux démarches pour obtenir les subventions, et assistent le propriétaire pour la réception des travaux. Cette assistance est toutefois réservée aux ménages éligibles aux aides financières.

Ainsi, les propriétaires de logements très coûteux en chauffage, mal isolés, et qui ne disposent pas de gros moyens ont tout intérêt à s’adresser à ce service. Ils seront vraiment pris en charge pour la conduite du chantier, ainsi que son financement.

 

Partagez cet article

  • 0%