Chûte Libre avec Kouam Tawa (1/2)

Chute libre Culture

KOUAM TAWA au micro de Paul de Brancion pour son recueil de poèmes “ELLE(s)” aux éditions Lanskine -1″ partie (1/2)

Chute libre_KOUAM TAWA 1_150322

Kouam Tawa, auteur camerounais qui a grandi à Bafoussam, réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation des ateliers d’écriture.
C’est un poète et un idéaliste qui a fini par se tourner vers le théâtre pour être entendu du plus grand nombre.

En 1998, il a participé à l’aventure du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis autour de la coupe du monde de football, et rejoint, aux côtés de la jeune metteuse en scène française Barbara Boulay et du dramaturge togolais Kossi Efoui, le projet de théâtre itinérant Eyala Pena.

Il a à son actif près d’une trentaine de textes poétiques ou dramatiques, la plupart inédits, dont La Chose et La Revanche qui ont été mis en scène dans le cadre de L’Afrique en créations/Lille 2000. Il a également participé au spectacle Parcours d’argile pour lequel Barbara Boulay lui avait commandé des textes.

Après sa résidence à la Maison des auteurs de Limoges, en 2001, il entreprend une résidence de trois mois au Japon dans le cadre d’un projet d’écriture soutenu par l’AFAA/Culturesfrance (devenu Institut Français), qui implique la figure énigmatique de Mishima et l’esthétique tout aussi mystérieuse du nô.

Partagez cet article

  • 0%