Chronique Que Choisir : Téléphonie : fin du réseau cuivre

Chronique Que Choisir Société
L’extinction du téléphone fixe est annoncée. Ce n’est pas la fin du réseau cuivre en totalité, mais son remplacement majoritaire par la fibre, et le recours systématique au téléphone par internet.

Téléphonie fin du réseau cuivre 160322

Qu’est-ce que le réseau téléphonique commuté (RTC) ?

C’est un dispositif en fil de cuivre développé depuis plus d’un siècle sur le territoire, et particulièrement dans les années 1980 par FRANCE TELECOM, devenu ORANGE dans les années 2000. Il est installé dans tous les logements et entreprises, avec raccordement d’un appareil fixe par la prise murale en T.

Pourquoi ce réseau cuivre est délaissé ?

L’entretien de ce réseau est coûteux, alors que la plupart des abonnés n’en ont plus réellement besoin, lorsqu’ils sont raccordés par un boîtier, suite au “dégroupage” de leur ligne depuis les années 2000.

Son gestionnaire (ORANGE) et l’autorité de régulation des communications (ARCEP) ont décidé de faire basculer la totalité de la téléphonie vocale en protocole internet (IP), compatible avec tous les équipements à l’international, et surtout beaucoup moins coûteux.

Qui est concerné ?

Les abonnés ORANGE qui n’ont jamais dégroupé leur téléphone fixe (branché sur la prise murale sans boîtier internet), ainsi que ceux équipés encore en fax ou télésurveillance filaire.

Il n’y aura aucun effet sur l’installation des abonnés (même chez ORANGE) dont le téléphone fixe est relié à un boîtier.

La fin du réseau va-t-elle entraîner la disparition totale des lignes en cuivre ?

Le réseau filaire actuel en cuivre reste actif tant qu’il n’est pas remplacé par la fibre optique. Mais un téléphone fixe ne pourra plus fonctionner directement sur la prise T : il faudra nécessairement un boîtier internet entre les deux.

Quel est le calendrier de ce changement ?

Depuis 3 ans, ORANGE n’installe plus de nouvelle ligne cuivre dans les logements neufs.

A partir de 2023, les abonnés sans internet seront progressivement équipés gratuitement d’un boîtier par ORANGE, sans obligation de prendre un forfait internet ou mobile, et sans changement du numéro de téléphone.

Faudra-t-il changer le matériel ?

Seuls les appareils téléphoniques très anciens (à cadran) sont incompatibles avec le numérique. Il faudra les remplacer, comme les télécopieurs et certains systèmes d’alarme ou d’assistance aux personnes âgées.

Partagez cet article

  • 0%