5 Recettes à la une : Riz aux asperges

Chronique cuisine Cuisine Plats
Riz aux asperges

Riz aux asperges 060422 5 Recettes a la une

Bonjour à tous les amateurs de bons petits plats ! je suis heureux de vous retrouver pour vous proposer aujourd’hui une recette d’accompagnement pour un déjeuner festif ou de plat unique pour le soir. Je vous propose de cuisiner un riz aux asperges (différent du risotto).

Il vous faut pour 6 personnes :

1,5 botte d’asperges vertes

450 g de riz blanc

40 cl de crème entière liquide

2 belles échalotes

100 g de parmesan

1 ½ verre de vin blanc

Sel et poivre

Compter 30 minutes de préparation

Tout d’abord, faites cuire le riz

Versez le riz dans une grande casserole d’eau bouillante pendant le temps indiqué sur l’emballage. Goûtez et stoppez la cuisson en veillant à préserver une texture ferme (pas collante). 2gouttez le riz et rincez le à l’eau froide. Mettez le riz de coté dans un saladier en mélangeant avec 20 cl de crème liquide.

Préparez maintenant les asperges

Mettez une grande casserole (ou une sauteuse) d’eau salée à bouillir.

Rincez délicatement les asperges à l’eau froide et coupez la partie plus claire des pieds (environ 3 à 4 cm), puis épluchez les avec un économe, en les posant à plat sur une planche à découper et en tournant l’asperge à chaque passage.

Une fois que l’eau bout, plongez les asperges pendant 7 minutes précisément. A la fin du temps de cuisson, égouttez délicatement les asperges et placez les dans un récipient d’eau froide ou glacée (cela stoppe la cuisson et préserve la texture croquante ainsi une belle couleur verte)

Passons à l’assemblage

Coupez les asperges en petits tronçons de ½ cm puis épluchez et émincez les 2 échalotes.

Rappez et versez le parmesan dans un bol.

Mettez une grande poêle ou sauteuse sur le feu avec une noix de beurre + 1 filet d’huile d’olive. Une fois que le beurre mousse, versez les échalotes et laissez colorer en mélangeant pendant 1 à 2 minutes. Versez le vin blanc et laissez revenir et évaporer jusqu’à mi-hauteur.

Ajoutez le riz et les asperge ainsi que le reste de crème et le parmesan. Mélangez délicatement pour ne pas casser les pointes d’asperges. Salez et poivrez abondamment.

Laissez réchauffer à feu doux en mélangeant bien avant de servir.

Ce riz aux asperges accompagnera très bien une viande blanche ou des noix de sait Jacques, ou servez le en ^plat unique le soir.

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

 

Partagez cet article

  • 0%