Au cœur des Assos : La Chaîne de l’Espoir

A la Une Au coeur des Assos Société

Agir pour les enfants privés de soins

 

Présentation de La Chaîne de l’Espoir, association humanitaire LOI 1901 fondée en 1994 par le professeur Alain Deloche.

Présente dans une trentaine de pays défavorisés à travers le monde, La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale dont la vocation est de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants, les mêmes chances de survie et de développement.

Elle a de nombreux programmes sur le terrain, pour une meilleure prise en charge des enfants en matière de santé. Mais pour les cas les plus graves de malformations cardiaques, des enfants sont transférés dans des CHU en France pour y être opérés.

Durant leur séjour en France ils sont hébergés dans des familles d’accueil, depuis leur arrivée jusqu’à la fin de leur convalescence et leur retour dans leurs familles.

Rencontre cette semaine avec Marie-Christine et Fabrice Aguesse.

Depuis la mi-février, ces retraités habitant Saint-Etienne de Montluc accueillent chez eux le petit Mohamed 5 ans, venu du Burkina Faso se faire opérer du cœur. Ils nous partagent leur quotidien avec Mohamed qui s’est progressivement adapté à sa famille d’accueil. Egalement présente lors de ce reportage Claudine, l’une des référentes de La Chaîne de l’Espoir en Loire-Atlantique, elle nous explique le rôle des référents dans l’association.

Chaine de l’espoir témoignage famille d’accueil

A noter que l’antenne nantaise de La Chaîne de l’Espoir recherche des familles d’accueil bénévoles habitant Nantes et son agglomération, ou/et à une heure maximum du CHU de Nantes

Tel. 06 36 73 91 39

Mail : nantes@chainedelespoir.org

www.chainedelespoir.org

*******************************************************************************************************************************************************************

L’antenne nantaise de la Chaîne de l’Espoir a été créée en 2005 par le professeur Olivier Baron, chirurgien cardiaque du CHU de Nantes. 

Depuis sa création en 2005, plus de 100 enfants ont déjà été accueillis en région nantaise, essentiellement pour de la chirurgie cardiaque;

De retour du Mali, le professeur Baron nous parle de cette mission essentielle à ses yeux.

Partagez cet article

  • 100%