Les p’tits bouquins : Les oeufs

Culture Les p'tits bouquins
« L’œuf et la poule » de Iela et Enzo Mari aux éditions l’Ecole des Loisirs

Cet album pour les jeunes enfants, sans aucun texte, et illustré d’images très sobres, la poule, l’œuf, le poussin, et avec très peu de couleurs, du noir, du blanc, du jaune, raconte le développement d’un œuf jusqu’à l’éclosion et la transformation du poussin en poule. Le cadrage des dessins, décentrés et en gros plan, et le graphisme simplifié permettent aux enfants de développer leur imaginaire.

 Les oeufs 0422 Les p tits bouquins

«L’œuf », illustré par René Mettler aux éditions Gallimard jeunesse.

Dans la collection « Mes premières découvertes », un documentaire sur tous les œufs, ceux de la poule mais aussi du crocodile, de la fourmi, de la grenouille ou des coquillages… Les images, précises et réalistes ainsi que les transparents apposés à certaines pages permettent une bonne compréhension.

« Le premier œuf de maman poule » de Shen Roddie et Frances Cony aux éditions Albin Michel jeunesse

C’est le premier œuf de maman poule mais elle ne sait pas du tout comment s’y prendre pour faire sortit son poussin. Alors elle essaie toutes sortes de méthodes aussi farfelues les unes que les autres jusqu’à ce qu’elle s’endorme sur son œuf… qui finit par éclore. Une jolie histoire servie par des pop-up et des rabats.

Partagez cet article

  • 0%