5 Recettes à la une : homard breton , rizotto de daikon aux fleurs

Chronique cuisine Cuisine Les recettes du chef Plats
Recette de chef :  homard breton , rizotto de daikon aux fleurs

Homard breton rizotto de daikon aux fleurs 150422 5 Recettes a la une

Bonjour à tous, je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’une fleur, car c’est le printemps : a primevère officinale qui poussent dans nos jardins.

 Attention, les primevères ornementales (des espèces exotiques introduites pour les fleuristes) peuvent être vénéneuses! Leurs feuilles sont revêtues de poils glanduleux urticants dont le contact peut provoquer une éruption cutanée.

Ces fleurs doivent être cultivées avec précaution, ramassées dans les sous -bois ou achetées dans les boutiques spécialisées,  sans aucun produit et cueillies avec précaution sans toucher les pétales …pour permettre de les déguster et d’apprécier leur parfum ” végétal”.

Cette fleur est également appelée coucou des bois  « fleur des clefs », « clef de Saint Pierre » ou « clef du ciel car l’ombelle ressemble à un trousseau de clés. En Europe du Nord, la légende dit qu’à l’endroit précis où tombèrent les clés du paradis des mains de Saint Pierre, naquit la primevère avec ses fleurs capables d’ouvrir la porte du ciel.  En effet, quand, à la sortie de la grisaille de l’hiver, on contemple la première fleur de primevère, on s’y croirait presque… Elles ont quelque chose d’apaisant, de joyeusement paisible et elles sentent délicieusement bon le miel.

Elles apportent aussi de la couleur à ce homard breton au beurre salé, et son jus bien corsé, posé sur un risotto de daikon rose !

Les produits pour 4 personnes

1 gros daïkon rose

Un verre de vin blanc

1 l de bouillon de légumes

5 dl de crème liquide

3 échalotes

4 petits homards Bretons

8 asperges

quelques fleurs de primevère

50 gr de beurre salé

Epluchez et découpez le daïkon en tranches fines , puis en bandes et ciselez ensuite les bandes pour obtenir comme des grains de riz de daïkon.

Faites revenir les échalotes ciselées dans un peu de beurre , ajoutez le verre de vin blanc pour déglacer , laisser cuire deux minutes a feu doux et ajoutez une première louche de bouillon de légumes . Progressivement ajouter le bouillon comme pour un risotto. Lorsque le daïkon est cuit éteignez le feu et ajouter un peu de beurre et la crème .

Epluchez et faite cuire à la vapeur 15 min les asperges.

Faites bouillir une marmite d’eau avec du gros sel et du poivre .

Faire cuire 5 minutes les homards puis les sortir , les décortiquer et les faire revenir deux minutes dans le beurre salé.

Les poser sur le risotto de daïkon, ajouter deux asperges, quelques fleurs de primevères et un peu d’algues séchées.

Bonne dégustation.  

Xavier GUILLET
Les saveurs de Xavier
saveursxavier@orange.fr
https://www.lessaveursdexavier.com
https://www.facebook.com/saveursxavier

 

Partagez cet article

  • 0%