5 Recettes à la une : Médaillons de butternut rôti, crevettes marinées au citron, concombres et pommes

Chronique cuisine Cuisine Entrées
Médaillons de butternut rôti, crevettes marinées au citron, concombres et pommes

Médaillons de butternut rôti, crevettes marinées au citron, concombres et pommes 200422 5 Recettes a la une

Bonjour à tous les amateurs de bons petits plats ! je suis heureux de vous retrouver pour vous proposer aujourd’hui une recette de transition entre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Il vous faut pour 6 personnes :

1 ou 2 butternuts

25 grosses crevettes

1 concombre

1 pomme rouge

2 belles échalotes

3 citrons verts

1 bouquet de ciboulette

Huile d’olive et beurre

Sel, poivre, piment d’Espelette

 

Compter 45 minutes de préparation

Tout d’abord, préparez les médaillons de butternut

Epluchez le butternut et gardez la partie haute. Tranchez 6 médaillons d’1,5 cm d’épaisseur. Si la partie haute ne suffit pas, épluchez un deuxième butternut et complétez. Gardez les restes des butternuts pour faire une soupe ou une purée.

Mettez une poêle sur le feu avec une bonne noisette de beurre et 1 peu d’huile d’olive. Quand c’est bien chaud, placez les médaillons dans la poêle et laissez cuire 10 à 15 minutes à feu moyen, en retournant les pavés régulièrement et délicatement. A mi cuisson, versez le jus d’un citron vert, salez et poivrez et poursuivez en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.

Au bout de 10 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Les médaillon doivent être tendres et fermes. Sortez de la poêle et réservez sur un papier absorbant.

 

Préparez maintenant les crevettes marinées

Décortiquez les crevettes et placez les dans un saladier. Epluchez et émincez les échalotes, prélevez le zest d’1 citron et pressez le jus de 2 citrons. Versez l’ensemble sur les crevettes et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien. Laissez mariner en avance.

Juste avant de servir, lavez le concombre et la pomme. Coupez la pomme en 4 ¼ et ôtez la partie trognon mais gardez bien la peau du concombre et de la pomme. Taillez de fines tranches (tagliatelles) à l’aide d’une mandoline ou avec 1 couteau en faisant des tranches les plus fines possible.

Placez le médaillon de butternut froid au centre de l’assiette. Ajoutez 4 crevettes avec les morceaux d’échalote puis déposez 6 à 8 tagliatelles de concombre et de pomme (3 à 4 de chaque). Arrosez avec le reste de la marinade, parsemez de ciboulette taillée finement et saupoudrez d’une pincez de piment d’Espelette.

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

Partagez cet article

  • 0%