5 Recettes à la une : Tarte aux agrumes déstructurée : Lemon curd, ugli et sablé au sésame

Chronique cuisine Cuisine Desserts Les recettes du chef
Recette de chef :  Tarte aux agrumes déstructurée : Lemon curd, ugli et sablé au sésame

Tarte aux agrumes destructuree  Lemon curd ugli et sable au sesame 220422 5 Recettes a la une

À la découverte de l’Ugli cet agrume qui nous vient de Jamaïque .

Le Ugli fait l’objet d’une marque déposée par l’entreprise Cabel Hall Citrus Ltd, commercialisant ses Tangelo jamaïquains sous l’appellation Ugli. Découvert en 1924 par la famille propriétaire de l’entreprise, cet agrume appartient à la famille des rutacées comme le citron ou la bergamote.

L’histoire veut que cette appellation date de 1934, quand un importateur écrivit à l’entreprise Cabel Hall Citrus Ltd pour demander «more of that ugly fruit», que l’on traduit littéralement «plus de ce fruit laid». Si certains trouvent ce fruit peu esthétique, c’est à cause de sa peau et rugueuse, dans des couleurs vert-jaunes, cachant une délicieuse chair orange. Comme il n’est pas sélectionné́, à la différence des autres agrumes, mais exploité à l’état sauvage, il a en effet conservé son aspect de petit pamplemousse avachi et bosselé́.

Résultat d’une hybridation naturelle entre une orange, un pamplemousse et une mandarine, cet agrume se rapproche gustativement du pamplemousse, avec une peau très facile à peler, et une chair juteuse.

L’ Ugli compte plus d’un bienfait pour la santé ! Selon Cabel Hall Citrus Ltd. Le Ugli permettrait d’apporter 70% des apports journaliers en vitamine C recommandés, pour 45 calories. En plus de la vitamine C, l’Ugli apporte une grande dose de flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels. Ces antioxydants seraient bénéfiques pour réguler les tensions artérielles, mais aussi pour réduire les tumeurs liées aux cancers.

 Le voici dans une version déstructurée de la tarte aux agrumes avec quelques suprêmes de pomelos et d’orange, un lemon curd et un biscuit sablé au sésame !

La recette pour 4 personnes

 

Pour le lemon curd

4 citrons

250 gr de sucre

100 g de beurre

4 œufs

 

Râpez le zeste de 2 citrons, puis pressez le jus des 4 citrons.

Dans une casserole, mélangez les jus de citron, le zeste, les œufs, le sucre et le beurre en morceaux.

Faites chauffer au bain-marie sans cesser de remuer pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la préparation épaississe et laissez refroidir.

 

Pour les sablés au sésame

350 g Farine 170 g Sucre roux

130 g Graines de sésame

120 g Beurre mou

90 g Graines de pavot

6,5 cl Eau

1 sachet Levure chimique

 

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sucre, l’eau et le beurre coupé en parcelles. Travaillez la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ajoutez les graines de sésame et mélangez à nouveau. Formez des petites galettes entre vos mains et déposez-les sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrez chaque sablé de graines de pavot et enfournez pour 15 min environ.

Pour donner encore un peu plus de goût à vos sablés, ajoutez le zeste d’1 ugli non traité dans la pâte.

 

Pour les agrumes

1 gros ugli

Deux oranges

Taillez les suprêmes en enlevant bien la peau blanche

Déposez trois cuillères de lemon curd , disposez harmonieusement les suprêmes et les sablés au sésame . Vous pouvez également ajouter des petites meringues pour cette tarte déstructurée.

Xavier GUILLET
Les saveurs de Xavier
saveursxavier@orange.fr
https://www.lessaveursdexavier.com
https://www.facebook.com/saveursxavier

 

Partagez cet article

  • 0%