5 Recettes à la une : Hachis parmentier de canard

Chronique cuisine Cuisine Plats
Bonjour à tous les amateurs de bons petits plats ! je suis heureux de vous retrouver pour vous proposer aujourd’hui une recette qui sent bon le sud-ouest. C’est un bon plat festif et élégant :
Le hachis parmentier de canard

Hachis parmentier de canard 270422 5 Recettes a la une

Il vous faut pour 8 personnes :

1,2 kg de pommes de terre

½ céleri rave

1 L de lait

125 g de beurre

40 cl de crème entière liquide

8 cuisses de confit de canard en boite

1 bouteille de vin rouge simple

3 échalotes

1 clou de girofle, cannelle, noix de muscade, sel, poivre

Quelques baies roses pour 1 touche déco

Compter 1h00 minutes de préparation + 30 minute de réchauffage au four

Tout d’abord, préparez la purée avec les pommes de terre et le céleri rave

Epluchez les pommes de terre et le ½ céleri rave. Coupez l’ensemble en gros dés et versez dans un grand faitout. Recouvrez avec le lait et complétez avec de l’eau jusqu’à 2 ou 3 cm au-dessus. Ajoutez 2 bonnes pincées de gros sel et allumez le feu à fond. Portez à ébullition et prolongez la cuisson pendant environ 10 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer sans résistance dans 1 morceau de pomme de terre et 1 morceau de céleri. Coupez le feu et versez dans un écumoire, égouttez et remettez les morceaux dans le faitout.

Versez le beurre en petits morceaux ainsi que la crème liquide et écrasez l’ensemble à l’aide d’un presse purée manuel ou d’une grosse fourchette. Salez à la fleur de sel, poivrez, ajoutez 1 peu de noix de muscade, mélangez. La purée est prête !

Préparez maintenant la base de canard

Ouvrez les boites de confit, prenez les cuisses et enlevez la peau et le plus possible de graisse. Avec les doigts, récupérez la viande autour des os. Reproduisez l’opération pour les 8 cuisses et réservez la viande seule.

Epluchez les échalotes et émincez les en petits morceaux. Dans une grande sauteuse, déposez 1 cuillère de graisse de canard, allumez le feu et versez les échalotes. Laissez colorer puis versez les morceaux de canard. Laissez accrocher 1 peu sans remuer puis verser le vin d’une traite. Ajoutez un clou de girofle, mélangez régulièrement de façon à effilocher les morceaux. Baissez le feu et laissez mijoter environ 30 minutes jusqu’à l’évaporation complète du vin rouge. Salez, poivrez.

Il reste à dresser le hachis dans un grand plat à gratin.

Versez la préparation de canard dans le fond du plat, salez et poivrez à nouveau, puis recouvrez l’ensemble avec la purée. Placez le plat au four à 180° 30 minutes avant de servir.

Vous pouvez essayer une variante plus relevée en mélangeant les feuilles (coupées finement) de 2 branches d’estragon en fin de cuisson du canard + parsemez la purée avec du parmesan avant de mettre au four. Vous obtiendrez un effet doré et gratiné comme sur la photo du site internet.

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

 

Partagez cet article

  • 0%