Bon nombre de consommateurs ont fait la douloureuse expérience de dépanneurs à domicile aux méthodes crapuleuses : annonces trompeuses, travail inefficace, prix exorbitants. C’est un fléau en cas de situation critique, parce que le client est en panique.
Pratique depannage a domicile le cauchemar 280422
Face à une porte d’entrée malencontreusement claquée ou à des clés perdues, un évier bouché ou un dégorgement d’eaux usées à son domicile, tout individu normalement constitué perd facilement son sang-froid. Il devient alors la victime idéale pour les professionnels du dépannage d’urgence. L’arnaque touche malheureusement tous les milieux, toutes les classes d’âge.
Les règles absolues pour se protéger
- Éviter de rechercher un professionnel du dépannage sur internet ou dans l’annuaire téléphonique (Pages jaunes) : en cherchant “dépannage”, “serrurier” ou “plombier”, on tombe rarement sur des professionnels honnêtes.
- Enregistrer les coordonnées d’un vrai plombier et d’un vrai serrurier compétent dans son téléphone mobile, pour savoir qui appeler en cas de catastrophe.
- Passer la nuit chez des proches ou à l’hôtel, plutôt qu’appeler un dépanneur au hasard. Ce sera beaucoup moins cher que le remplacement de la serrure démolie. Elle sera réparée le lendemain par une entreprise sérieuse.
- Couper l’arrivée d’eau dans le logement si un artisan n’est pas disponible aussitôt, au lieu de faire intervenir n’importe qui un dimanche.
- Se renseigner auprès de son assureur d’habitation : il peut fournir des références de professionnels agréés, ou une garantie d’assistance à domicile pour ce genre de mésaventure. Cette garantie fonctionne jour et nuit, tous les jours, avec de vrais professionnels et des tarifs normaux.