Chronique Que Choisir : Voyages : assurance COVID de plus en plus obligatoire

Chronique Que Choisir Société
Les voyages internationaux sont devenus moins faciles depuis la crise sanitaire. En outre, plusieurs pays imposent désormais une attestation d’assurance contre le risque de COVID. Il importe de bien s’informer, car les exigences sont variables, et les offres des assureurs méritent réflexion.

Voyages assurance COVID de plus en plus obligatoire 290422

L’épidémie de coronavirus a bouleversé le tourisme international. Les clients sont plus réservés dans leurs projets, les passagers de l’aérien plus méfiants dans l’incertitude des annulations. Les pays étrangers fixent aussi de nouvelles restrictions, depuis la réouverture de leurs frontières.

Ainsi, début 2022, environ quarante pays exigent une assurance contre les conséquences d’une contamination au COVID, pour tout nouvel arrivant. Cette condition s’ajoute donc aux formalités particulières telles que visas et autres vaccinations.

Déjà, certaines destinations comportaient une obligation d’assurance annulation, comme l’Algérie, la Chine ou la Russie. Le plus souvent, la couverture incluse dans la carte bancaire suffisait.

Désormais, une garantie COVID couvrant les frais de traitement, d’hospitalisation, de rapatriement est donc souvent requise. Mais ce n’est pas le cas dans l’espace européen, où l’assurance maladie couvre l’essentiel de ces dépenses.

Il importe de bien se renseigner avant de partir dans un pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud. Les conditions fixées par chaque État peuvent comporter des spécificités parfois inattendues, comme l’exonération des voyageurs vaccinés, ou le plafond minimum de garantie.

Les autorités vérifient l’attestation délivrée par l’assureur, qui doit donc mentionner au moins les garanties requises par le pays d’accueil.

Le client devra aussi choisir entre une assurance ponctuelle (pour la durée du séjour prévu), ou à l’année. En effet, la différence de prix ne sera pas forcément énorme, pour les grands voyageurs.

Partagez cet article

  • 0%