5 Recettes à la une : Tarte aux fraises de Plougastel

Chronique cuisine Cuisine Desserts Les recettes du chef
Recette de chef : Tarte aux fraises de Plougastel

Tarte aux fraises de Plougastel 130522 5 Recettes a la une

C’est le printemps …les premières fraises de Plougastel bien parfumées arrivent sur nos marchés …les primevères montrent leurs pétales colorées dans le jardin … voila une belle occasion pour réaliser les premières tartes avec cette belle association fraise, kiwi , amande….

Vous le savez sans doute mais les fraises de Plougastel ne sont pas originaires de France. En effet, des plants ont été importés du Chili à Plougastel par un officier de la marine au 18 ème siècle, puis croisés avec des plants venus de Virginie.

En effet le 17 août 1714  Amédée-François Frézier a débarqué d’abord à Marseille ses premiers plants. « Frézier était un ingénieur militaire parti au Chili pour examiner les fortifications militaires espagnoles, sous couvert d’expédition botanique. L’histoire officielle a retenu que des plants de fraisiers ont été cultivés à Plougastel à partir du milieu du XVIIIe siècle, ce qui correspond aussi à la nomination, en 1739 et à Brest, d’Amédée-François Frézier comme directeur des fortifications de Bretagne.

Il a donc longtemps été dit que ce dernier serait venu avec quelques plants, mais rien ne permet d’en être certain. L’autre hypothèse – qui a la préférence des historiens de la fraise – est liée au tremblement de terre qui a touché Brest en 1736 et qui a détruit le jardin de l’hôpital maritime. C’est pour le reconstruire en 1738 que des graines et plants seraient venus des jardins du roi à Paris. Dans la cargaison, quelques « descendants » des fraises blanches du Chili ramenées par Frézier 24 ans plus tôt.

C’est ainsi qu’a vu le jour une variété de fraises particulière à Plougastel. Pourquoi les fraises poussent si bien à Plougastel ? Le micro-climat qui règne dans la région convient particulièrement a ce savoureux fruit rouge. En effet, Plougastel se trouve sur la ceinture dorée de la Bretagne. Il s’agit d’une région maraîchère située au Nord des côtes d’Armor et du Finistère, particulièrement fertile, où le climat est plus doux que dans le reste de la Bretagne.

Aujourd’hui, la fraise de Plougastel est reconnue comme un véritable produit du terroir et fait la fierté des habitants de la commune. Chaque année, en juin, on célèbre le fruit comme il se doit avec la « fête de la fraise ».

La gariguette est la variété la plus produite à Plougastel.

Elle est apparue pour la première fois dans les années 1970 dans le Lot-et-Garonne. Précoce, elle est la première à s’installer sur nos étals (dès le mois d’avril). D’une forme fine et allongée, elle fait l’unanimité avec sa saveur sucrée.

1   C’est elle que j’utilise pour cette tarte à base de pâte sucrée à la vanille, crème d’amande , compotée fraise kiwi , fruits frais et feuilles de shiso pourpre pour apporter une touche d’acidulé et d’herbacé.

La recette pour 8 personnes

Pâte sucrée à la vanille

  • 250 g de farine
  • 92 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amande
  • 1 g de sel
  • 1/2 gousse de vanille
  • 150 g de beurre
  • 1 gros œuf (56 g)

Sablez la farine, le sucre glace tamisé, la poudre d’amande, le sel et les graines de la 1/2 gousse de vanille grattée avec le beurre coupé en morceaux. Ajoutez ensuite l’œuf en mélangeant délicatement afin de ne pas donner d’élasticité à la pâte. Emballez dans du film alimentaire, puis laissez reposer au réfrigérateur 12 h minimum avant utilisation.

Crème d’amande

  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre semoule
  • 75 g de poudre d’amande
  • 75 g d’œufs
  • de rhum

 Dans un batteur muni de la feuille, montez le beurre avec le sucre semoule et la poudre d’amande. Incorporez les œufs progressivement, puis éventuellement le rhum, des zestes d’agrumes ou des herbes ciselées. Réservez dans une poche.

Compotée fraise kiwi  et fruits frais

250 gr de fraises

2 kiwi

70 gr de sucre

Passer au mixer les fraises, les kiwis épluchés et le sucre

Faites cuire 5 minutes à feu doux

500 g de fraises de plougastel et deux kiwis, quelques amandes grillées

Pour réaliser la tarte , faire cuire la pâte à blanc  dans un four préchauffé à 180 °c environ 15 minutes.

Laisser refroidir et ajoutez la crème d’amande, puis la compotée de fraises kiwi et les  fraises coupées en deux, quelques tranches de kiwis et quelques feuilles de shiso pourpre et les mandes grillées.

Xavier GUILLET
Les saveurs de Xavier
saveursxavier@orange.fr
https://www.lessaveursdexavier.com
https://www.facebook.com/saveursxavier

 

Partagez cet article

  • 0%