5 Recettes à la une : Le guzul Banosh

Chronique cuisine Cuisine Les recettes du chef Plats
Recette de chef : Le guzul Banosh

Le guzul Banosh 270522 5 Recettes a la une

Bonjour ,  aujourd’hui, en solidarité avec le peuple ukrainien je vous emmène A la découverte du Guzul Banosh …et d’autres spécialités traditionnelles de ce pays.

Cette semoule de maïs, accompagnement populaire traditionnel de l’ouest de l’Ukraine, est tellement ancrée dans ce territoire que de nombreux festivals sont organisés en son honneur dans cette région désormais malheureusement marquée par la guerre.

Le banosh ressemble à l’hominych hongrois, la mamaliga Roumaine et la polenta Italienne.

Il existe plusieurs types de banosh, la variété que je vous présente s’appelle Guzul Banosh car elle est servie avec une garniture de champignons, du fromage de type feta ou brynza , de la crème sure ( mélangée avec un peu de citron et de vinaigre ) auquel j’ai ajouté quelques tranches de bacon grillé.

Selon la tradition le Banosh est préparé par les hommes car ils utilisent du fromage de brebis et seuls les hommes peuvent cuisiner des plats avec du mouton ou des brebis. Pour respecter la coutume il est bon également d’utiliser un chaudron sur le feu avec une cuillère en bois pour le cuisiner.

Les autres spécialités de la cuisine ukrainienne sont

Le bortsch  : soupe traditionnelle de légumes, généralement rose ou rouge du fait des betteraves rouges, les variantes vertes étant à base d’oseille ou d’orties. S’il existe autant de recettes que de foyers, le bortsch ukrainien implique une cuisson à part des légumes, ajoutés ensuite au bouillon, contrairement aux versions russes où tout cuit dans le même pot. Il existe plus de trente recettes régionales de bortsch, souvent avec de la viande.

La Solyanka : soupe d’hiver très populaire en Ukraine et servie un peu partout. Remède supposé à la gueule de bois, elle se décline en de nombreuses variantes à base de viande fumée, rognons, poisson ou champignons, avec en constante l’utilisation de cornichons ou concombre au vinaigre, pomme de terre, carotte, oignon, tomate, olives et de crème, une saveur légèrement aigre et épicée.

Les varenykys (ou varenikis), sont l’en-cas préféré des Ukrainiens. Une sorte de raviolis bouillis, habituellement fourrés de purée de pomme de terre, de chou, de fromage frais ou de fruits de saison, additionnés de beurre et de sucre ou de chkvarky (morceaux de lard frit avec des oignons), souvent servi avec de la crème aigre.

La kacha est une spécialité slave très populaire en Ukraine, cette bouillie de semoule de sarrasin grillée ou d’autres céréales, concassées ou entières, se consomme au petit-déjeuner, cuite au lait, avec du miel, des fruits secs, baies, des noix et du beurre, ou en version salée au déjeuner, cuite à l’eau avec des légumes de saison, champignons, oignons et de la viande ou des morceaux de lard et/ou d’oignon frits

Mais revenons à notre guzul banosh

La recette , les proportions pour 4 personnes Pour 4 personnes / 200 g de crème sure 300 g de farine de maïs (semoule de maïs) Poivre noir moulu sel Pour la garniture de champignons:200 g de brynza ou de feta1 gros oignon2 gousses d’ail hachées (facultatif)400 g de champignons blancs De l’huile de tournesol pour la friture Sel et poivre

4 belles tranches de bacon

Faites cuire la farine de maïs suivant les indications décrites sur l’emballage.   Baissez le feu et tout en remuant avec une cuillère en bois,  incorporez la crème sure,  lorsque votre préparation devient crémeuse éteignez le feu. Salez et poivrez.

2 Préparez la garniture de champignons. les nettoyer et détaillez les champignons en fines lamelles. Épluchez l’ oignon, puis hachez-le. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile chaude quand il devient transparent incorporez les champignons. Réservez. Coupez la feta en petits morceaux. Servez la préparation sur un plat et versez dessus la garniture de champignons. Parsemez de feta émiettée.  Servez chaud. Bon appétit!

Xavier GUILLET
Les saveurs de Xavier
saveursxavier@orange.fr
https://www.lessaveursdexavier.com
https://www.facebook.com/saveursxavier

Partagez cet article

  • 0%