5 Recettes à la une : Salade au melon et pomme Et œuf poché, fromage frais

Chronique cuisine Cuisine Plats
Salade au melon et pomme Et œuf poché, fromage frais

Salade au melon et pomme Et œuf poche fromage frais 010522 5 Recettes a la une

Bonjour à tous les amateurs de bons petits plats ! je suis heureux de vous retrouver pour vous proposer aujourd’hui une recette tout en fraîcheur pour l’été

Pour 4 personnes

1 salade du type mache ou feuilles d’épinard

1 melon

1 pomme type grany

4 œufs

1 pot de fromage blanc ou fromage frais assaisonné (ciboulette, échalotte)

4 tranches de pain de mie

Huile d’olive, fleur de sel, poivre

Comptez 20 à 30 minutes de préparation

Commencez par préparer les œufs pochés

Pour commencer, mettre une bonne quantité d’eau bouillante dans une grande casserole (au moins à mi-hauteur) et ajoutez une ½  cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Pendant ce temps, sortir 4 tasses à café puis cassez délicatement les œufs et  versez 1 œuf par tasse.

Lorsque l’eau arrive à ébullition, baissez le feu pour laisser frémir.

L’opération cuisson peut commencer :

Prendre les tasses une par une et versez d’un coup l’un après l’autre.

Comptez 2 minutes de cuisson (2’30’’ max). Pendant le temps de cuisson rassemblez délicatement les filaments de blancs autour de chacun des œufs. Au bout de 2 à 2 minutes 30 maximum, récupérez les œufs 1 par 1 à l’aide de l’écumoire et les déposer sur une planche à découper avec du papier absorbant. Laissez refroidir. soyez très délicat pour récupérer l’œuf. Je vous conseille de retourner le papier absorbant dans le creux de votre main pour faire tomber l’œuf sans le manipuler puis vous le placez directement dans l’assiette de service.

Préparez ensuite le fromage frais

Epluchez et émincez 1 belle échalotes, taillez finement les brins de ciboulette, salez, poivrez et mélangez le tout avec le fromage frais. Si vous voulez faire plus simple, vous pouvez remplacer par du tzatzíki tout prêt.

 Faites griller les tranches de pain de mie et coupez-les en 2 dans la diagonale.

Il vous reste à préparer la salade, faites votre assaisonnement au fond d’un saladier (essayez d’ajouter une cuillère à dessert de confiture, c’est délicieux), puis ajoutez les feuilles d’épinard, les morceaux de melon taillés avec une petite cuillère et des petits morceaux de pomme grany. Mélangez bien.

Dressez et servez dans des grandes assiettes avec une bonne portion de salade et à coté les 2 morceaux de pain grillé, l’un recouvert de l’œuf poché et l’autre de fromage frais. Parsemez de fleur de sel et d’un tour de poivre au moulin.

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

 

Partagez cet article

  • 0%