Esprit bonheur : S’ouvrir …

Esprit bonheur Société

Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et vous invite à poser un regard différent sur votre vie. Le thème du jour : S’ouvrir …

S ouvrir 060622 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’Esprit Bonheur, quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Comment allez-vous ?

La semaine dernière je vous parlais de la pratique Hoʻoponopono et surtout de prendre la responsabilité de nos Émotions et nos actions.

Comme la vie est magique, elle m’a permis de vivre en profondeur cette expérience.

Cette période de l’année est vraiment dense pour moi. C’est la fin de l’année scolaire avec la fatigue accumulée pour nos enfants et nous-mêmes. C’est aussi la période des réinscriptions scolaires et aux activités en tout genre, sans compter les spectacles et pots de fin d’année… j’imagine que vous êtes pour certains dans une situation similaire.

Ce qui rend les choses un peu complexes pour moi cette année c’est que certains de mes ados ne savent que lus où ils en sont. L’école ça ne va plus, ils décrochent complètement et ne savent pas ce qu’ils veulent faire l’année prochaine. Cela fait quelques mois que ça dure. Nous avons beau mettre en place des rendez-vous, des séances de psy, il n’y a pas de résultat. Une idée fait son apparition et nous enclenchons des recherches et quelques jours ou semaines après, elle n’a plus de sens ni d’intérêt.

Pourquoi je vous parle de cette situation qui envahit tout mon quotidien en ce moment ? Quel rapport avec Hoʻoponopono?

Parce que je me suis rendu compte que je freinais mes enfants depuis très longtemps. Avec ma tendance à jouer à miss contrôle, je ne les laisse pas vraiment faire des choix et des expériences qui risque d’être difficiles à vivre.

Je me laisse encore trop souvent diriger par mes peurs… dans cette situation : la peur qu’ils se trompent, qu’ils soient déçus, qu’ils perdent confiance en eux, qu’ils abandonnent, de l’impact que cela peut avoir sur les personnes en lien (prof, patron, camarade, aide…).

Je me suis rendue compte cette semaine que j’ai tendance à briser leurs rêves avant qu’ils puissent les mettre en action.

Est-ce que vous aussi vous finissez par faire l’inverse de ce que vous voulez ?

Hoʻoponopono est une invitation à l’ouverture, à revoir notre manière de penser, de parler et de communiquer.

C’est se poser des questions comme : 

Est-ce que j’aurais quelque chose à revoir dans ma manière de comprendre le monde, d’interpréter les choses, dans mes idées, mes pensées ?

Est-ce que ces derniers temps j’ai été challengée dans ma manière de voir le monde ou de communiquer ?

Cela peut être aussi l’occasion de décristalliser d’anciennes manières de fonctionner et d’être en relation avec les autres.

Sortir des pensées fixes qui me rassurent et que j’ai du coup du mal à lâcher.

Pour cette semaine, je vous invite à prendre du temps pour vous poser ces questions et observer dans votre quotidien ces freins qui vous empêche de vivre de belles relations avec les autres, avec vous-même et avec La Vie.

Nous sommes appelés à nous ouvrir à de nouvelles façons de communiquer et de comprendre le monde, les autres et nous-mêmes. Laissons la vie nous guider vers cette découverte. Soyons curieux et accueillons la nouveauté dans nos vies.

Le Bonheur c’est Aimer La Vie

Que votre semaine soit source d’ouverture

Partagez cet article

  • 0%