Chronique que choisir / Internet : avis en ligne réglementés

Chronique Que Choisir Société

Les sites internet français qui publient des appréciations de clients en ligne doivent respecter la réglementation, pour éliminer les faux avis et les commentaires trompeurs. Mais il y a des trous dans la Toile.

INTERNET AVIS_mixage final

Jusqu’en 2018, il n’y avait pas de règles en France sur les avis en ligne.

Désormais, toutes les plateformes commerciales qui présentent des appréciations de clients doivent préciser si ces commentaires ont été ou non vérifiés.

Le contrôle porte par exemple sur la fiabilité du témoignage (produit ou service payé par l’auteur). Mais il n’est pas obligatoire pour le site, qui doit simplement porter l’indication.

La Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) contrôle ces pratiques, et sanctionne les abus.

Mais cela ne concerne pas les nombreux commerçants étrangers, qui publient sur une page en français, sans avoir à respecter la législation du pays.

Les faux avis proviennent soit des professionnels concernés (en positif), soit de leurs concurrents (en négatif). Mais ils peuvent aussi être postés en séries par des agences spécialisées (en positif ou négatif : cela dépend de celui qui paie…).

Pour éviter les arnaques aux faux avis, il vaut mieux vérifier sur le site s’ils sont sous contrôle (c’est une information obligatoire). Sinon, il vaut mieux se méfier des commentaires unanimement ou trop favorables, en croisant les informations par une recherche élargie sur la marque, l’entreprise ou le produit.

Partagez cet article

  • 0%