Les rendez-vous de l’Eglise Protestante Unie : Les ‘Groupes de maison’ proposés par l’Eglise Protestante de Nantes

Croire Les rendez-vous de l'Eglise Protestante Unie
Pendant les 50 jours qui vont de Pâques à la Pentecôte, l’Eglise protestante unie de Nantes a proposé quatre rencontres hebdomadaires sur le thème : « Avec Dieu, s’épanouir dans nos limites ». Lala Razafy et Vincent Lefevre, membres du Conseil Presbytéral et animateurs d’un groupe de maison décrivent ce qu’ont été ces temps de partage et de prière en petits groupes de maison.

Les Groupes de maison proposes par l Eglise Protestante de Nantes 150622 RDV EPUF

Les groupes constitués géographiquement et/ou par préférences d’horaires étaient composés de 8 à 10 personnes, âges et milieux de vie mélangés. Un hôte accueillait chez lui, et un animateur proposait de prier, se donner des nouvelles, lire le texte puis partager sur le thème, avant de terminer par un chant ou une prière, et parfois une boisson et quelques sucreries.

Ces groupes se veulent ouverts à tous, croyants ou non, protestants ou catholiques. Le but étant de pouvoir s’enrichir en partageant sur nos questions et nos croyances dans le respect et la bienveillance.

Les quatre thèmes de cette année étaient :

La prière personnelle : une invitation à développer les ressources de l’être. Avec un texte du philosophe et écrivain Christophe André sur la vie intérieure « se rendre visite à soi-même ».

l’amour fraternel donne de l’énergie et permet de manifester concrètement la présence de Dieu parmi nous.

La confiance en Dieu : une invitation à limiter notre consommation. L’équipe église verte a particulièrement préparé ce thème. Texte de l’Exode ch 16 : dans le désert, Dieu distribue chaque jour la quantité de manne nécessaire, la juste part.

le sabbat : une invitation à limiter notre puissance et notre consommation. Observer le sabbat, arrêter de « faire » pour réorienter notre vie autour de Dieu et nous re-poser en lui.

Partagez cet article

  • 0%