Chronique que choisir / Santé : du potassium, mais pas trop !

Chronique Que Choisir Société

Le potassium est un sel minéral, présent dans les fruits et légumes. Il est indispensable à notre équilibre, et assure des fonctions vitales comme l’activité musculaire et la digestion. Une alimentation variée suffit à son apport régulier. Mais il faut éviter les complémentations excessives, et se méfier de certains médicaments qui le réduisent.

SANTE POTASSIUM 20 JUIN_01

Le potassium est le carburant de nos muscles (y compris le cœur), de la pression sanguine, et de l’influx nerveux.

Le besoin normal est apporté largement par la nourriture, à condition de manger des légumes, crus ou cuits (la cuisson ne détériore pas les sels minéraux, à l’inverse des vitamines). Les abricots secs, les bananes et le chocolat en sont également porteurs en bonne quantité.

Ces apports sont très bien régulés par l’organisme, qui stocke ou élimine les surplus, sauf en cas d’insuffisance rénale.

Il est absolument déconseillé d’augmenter la dose avec des compléments alimentaires en automédication. En effet, des volumes importants et fréquents seront plus difficilement absorbés naturellement, et l’excès de potassium peut provoquer jusqu’à un arrêt cardiaque.

En réalité, il n’est pas besoin de se préoccuper de ses apports en potassium, avec une alimentation correcte. Des carences sont très rarement observées chez les sujets normaux.

Effectivement et il en va différemment pour des cas particuliers.Par exemple, certains médicaments accélèrent son élimination, comme des laxatifs et diurétiques, ou encore les anti-inflammatoires non stéroïdiens. C’est pourquoi un contrôle médical s’impose avec l’absorption régulière de tels remèdes.

La diarrhée chronique dévaste les réserves de l’organisme en sels minéraux, dont le potassium. Une prise de sang permet d’en mesurer la teneur, pour orienter une éventuelle prescription médicale.

Partagez cet article

  • 0%