5 Recettes à la une : La tarte à l’orange

Chronique cuisine Cuisine Desserts
La tarte à l’orange

La Tarte a l Orange 220622 5 Recettes a la une

Bonjour à tous les amateurs de bons petits plats ! je suis heureux de vous retrouver pour vous proposer aujourd’hui une recette  familiale qui marche à toutes les saisons

Il vous faut pour 8 personnes :

2 oranges parfumées

2 œufs

12 cuillères à soupe de sucre en poudre

80 gr de beurre salé

Pour une pate faites maison :

180 gr de farine

90 gr de beurre salé

Comptez 30 à 40 minutes de préparation

Préchauffez le four à 180°

Commençons par la pâte (si vous décidez la faire maison !) :

Mettre la farine dans un grand saladier et ajoutez une pincée de sel, mélangez.

Ajoutez le beurre coupé en copeaux. Mélangez l’ensemble avec les mains en prenant soin de bien écraser les copeaux de beurre entre vos doigts. Une fois que le mélange est granuleux, ajoutez un ¼ de verre d’eau tiède et continuez de mélanger pour obtenir une pate homogène, ajustez en ajoutant un chouilla d’eau si besoin puis formez une boule que vous laisserez reposer à température ambiante.

Pendant le repos de la pâte, continuez à travailler en préparant le mélange à l’orange :

Commencez par faire fondre le beurre pendant 30 sec au microondes.

Dans le bac d’un robot, versez les 2 œufs entiers et le sucre. Battez énergiquement pendant 3 minutes jusqu’à obtention d’un mélange lisse en blanc. 

Récupérez le zest et le jus des 2 oranges et versez dans la base ainsi que le beurre fondu. Mélanger doucement à la spatule ou au fouet manuel.

Vous pouvez maintenant préparer la cuisson :

Roulez votre pate sur un plan de travail saupoudré de farine. Beurrez bien le fond du moule à tarte puis ajoutez quelques pincées de farines sur toute la surface du moule. Placez la pate dans le moule et percez la avec une fourchette, à intervalles réguliers. Enfournez le moule avec la pate seule pendant 8 à 10 minutes.

Au bout de 10 minutes versez délicatement le mélange sur la pâte et remettez au four pendant 15 à 20 minutes max selon votre four. Retirez immédiatement le moule du four (c’est normal si le mélange parait encore 1 peu liquide, il va continuer de se figer à température ambiante).

Laissez refroidir avant de démouler délicatement.

Succès garanti !

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

Partagez cet article

  • 0%