5 Recettes à la une : Le pintxo

Chronique cuisine Cuisine Entrées Les recettes du chef
Recette de chef : Le pintxo  

Le pintxo 010722 5 Recettes a la une

Bonjour , comme c’est l’été je vous emmène aujourd’hui à la découverte des pintxos, la tapas du pays basque.

Les pintxos sont en effet originaires de Saint-Sébastien (Donostia en basque), lorsque certains bars ont commencé à créer de petites portions de cuisine en miniature, semblables à des canapés, et les ont placées dans leurs bars,  pour pouvoir être dégustés par leurs clients. Cette coutume a évolué, de nombreux autres bars ayant commencé à créer différents types de pintxos à base de pains, de brochettes ou de bouchées,  soignées jusque dans les moindres détails, et souvent préparée à la minute.

On raconte également que le premier pintxos ‘’ La gilda ‘’ à base d’anchois, de piment doux et d’olive a été créé par hasard.  Les ingrédients étaient tous sur le comptoir, mais c’est un client du bar Casa Vallés de la rue Reyes Católicos de Saint Sébastian qui a eu l’idée de les assembler et de les piquer. C’est là où tout a changé.

D’autres légendes existent sur l’origine de ce produit . Selon l’une d’entre-elles, un aubergiste qui servait à ses clients des verres a eu l’idée de mettre une tranche de jambon dessus pour éviter que les mouches tombent dedans. Une autre raconte que c’est le roi d’Espagne, un amateur de boissons, à qui on aurait servi une petite assiette de bouchées pour ne pas le laisser repartir soûl. Enfin, pour d’autres historiens, ce produit aurait vu le jour lors de l’époque médiéval. Il permettait d’accompagner les boissons alcoolisées.

Il faut noter que le mot de « tapas » a été développé lorsque le roi Alphonse XIII était de visite à Cadix. Les tapas sont devenues populaires dans le centre et le sud de l’Espagne. Ce n’est qu’à partir des années 1930, que les tapas arrivent dans le Pays Basque, sous le nom de « pintxo ».

Il existe désormais plusieurs centaines de pintxos différents que l’on trouve dans toute l’Espagne , de San Sébastian à Barcelona à base de produits typiquement espagnol : jambon ibérique , fruits de mer ,tortilla, tomate, olive , piments , pomme de terre etc. .

Je vous propose deux versions ‘’ Nantaises’’ , avec ces pintxos Radis/ Crevette/fleurs et avocat, araignée de mer , basilic .

Les proportions dépendent bien évidemment du nombre de pintxos que vous souhaitez réaliser

Dans ces deux versions vous pouvez utiliser des tranches de

baguettes de pain grillées ou des petites biscottes .

Pour le premier, tartiner avec du fromage frais Madame Loïc , ajouter

 des tranches de radis frais et en pickles , des demi crevettes marinées

 préalablement dans un mélange de citron, huile d’olive et ciboulette

et des pétales de fleurs comestibles ( pensée , bourache .. ) pour la

décoration.

Pour le deuxième, mixer la chair d’un avocat avec un peu d’huile d’olive et de citron et de piment d’Espelette, saler. Tartiner les biscottes avec la purée et ajouter de la chair d’araignée cuite et assaisonnée avec un peu d’échalottes, sel et poivre et deux feuilles de basilic

Xavier GUILLET
Les saveurs de Xavier
saveursxavier@orange.fr
https://www.lessaveursdexavier.com
https://www.facebook.com/saveursxavier

Partagez cet article

  • 0%