Au cœur des Assos : Les Matelots de la Vie

A la Une Au coeur des Assos Société

” Malade ou guéri… ensemble pour soigner la vie “

 

Cet été au mois d’août, 8 jeunes adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves, embarqueront à bord du célèbre voilier ” Fleur de Lampaul “ , pour une expédition de 3 semaines qui partira de Brest à Pornichet. A l’issue de leur périple en mer, ils deviendront alors des ” Matelots de la Vie “ !

Depuis 2006, l’association Matelots de la Vie embarque chaque été des adolescents, anciens malades, pour des expéditions en mer. Ils s’engagent à partager cette aventure au quotidien avec des enfants hospitalisés.

Chaque jour les enfants des hôpitaux résolvent via internet des jeux et énigmes sur la mer, la nature, l’environnement … en s’aidant des vidéos, des photos et des carnets de bord réalisés sur le voilier par les Matelots de la Vie.

Ainsi, ce sont environ 3000 enfants hospitalisés en France dans près de 40 services pédiatriques qui vivent virtuellement cette expédition.

Au mois de mai dernier les futurs ” Matelots de la Vie “ ont participé à un stage de préparation à Pornichet, pour faire
connaissance, rencontrer leurs encadrants et découvrir l’ensemble des missions qui leur seront confiées durant l’expédition.

L’idée est de faire avancer le projet associatif ” Un Voilier à l’Hôpital “, dont le but est de stimuler pour favoriser la guérison, rompre l’isolement et donner de l’espoir aux enfants hospitalisés en lutte contre la maladie.

Pour les Matelots, c’est la reconquête de la confiance en soi et de l’autonomie, la prise de distance par rapport à leur propre histoire médicale. Pour tous, une parenthèse heureuse pour oublier la maladie.

Notre reporter Vincent Medjo s’est rendu sur place pendant le stage de préparation. Il a réaccueilli de nombreux témoignages d’enfants malades, de leurs parents, d’encadrants, dont Sarah Parmentier la responsable d’expédition, Patrick Lemesle le président de l’association,  ou encore Camille l’infirmière qui va accompagner les enfants à bord.

Et c’est Clément, le responsable du stage, qui a servi de guide…

MATELOTS DE LA VIE REPORTAGE

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Témoignage de Camille, infirmière, c’est elle qui va assurer le suivi médical à bord.

MATELOTS DE LA VIE – CAMILLE

 

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Départ de Brest le 02 août, arrivée à Pornichet le 21 août, avec des étapes à Landerneau, Camaret, Douarnenez, l’archipel des Glénan, Lorient, Etel, le Golfe du Morbihan, et la Roche Bernard

Toutes les infos sur www.matelots-vie.com

Partagez cet article

  • 0%