Cette grosse olive verte de table, la plus grosse du monde, nous arrive de la région des pouilles en Italie du sud et plus exactement de la province de Foggia dans un rayon de 15 kms.

Croquante, juteuse et charnue c’est l’olive de table par excellence ! Sa saveur est douce et légèrement herbacée. Cerignola est aussi la ville côtière où sont cultivées ces beaux fruits verts .

On l’appelle aussi olive d’Espagne car à l’origine elle a été importée de ce pays.

L’histoire des olives vertes Bella di Cerignola remonte à des siècles. La région des Pouilles, où ces olives sont cultivées, est connue pour sa production d’olives depuis l’Antiquité.

Les oliviers sont un élément clé du paysage de la région, avec des arbres centenaires couvrant des milliers d’hectares de terres.

Les olives vertes Bella di Cerignola sont considérées comme l’une des variétés les plus anciennes et les plus importantes de la région.

Également appellées Bella di puglia ou Bella di Daunia par les romains elles sont récoltées à partir de mi octobre et conservées en saumure dans des tonneaux en bois appelés Vascidd .

Les oliviers sont cultivés dans des sols riches en minéraux et sont exposés à un ensoleillement optimal.

Les olives sont cueillies à la main autour du 15 octobre jour de la Sainte thérèse, lorsqu’elles ont atteint leur pleine maturité. Elles sont ensuite sélectionnées soigneusement pour leur taille, leur forme et leur qualité.

Les olives vertes Bella di Cerignola ont une taille plus grande que la plupart des autres variétés d’olives. Elles ont également une forme légèrement ovale et une couleur vert clair brillant.

Leur chair juteuse et croquante est douce et leur goût est légèrement sucré et délicat, avec une amertume subtile.

La pulpe se détache très facilement du noyau qui est très impressionnant.

Grâce à sa valeur alimentaire dérivant de l’environnement pédoclimatique particulier dans lequel il est cultivé, unique et non reproductible dans d’autres domaines, l’olive « Bella di Cerignola » a obtenu en 2000 l’enregistrement européen comme « la Bella della Daunia AOP ».

Les olives vertes Bella di Cerignola sont utilisées dans de nombreuses recettes italiennes traditionnelles. Elles sont souvent consommées comme antipasti, servies seules ou en combinaison avec d’autres ingrédients tels que le fromage et la charcuterie à déguster avec un bon vin blanc italien ou un pétillant proseco.

Les olives sont également utilisées pour aromatiser les sauces et les plats de pâtes. Elles peuvent également être ajoutées aux pizzas et aux salades pour ajouter une touche d’acidité et de texture croquante.

Au fait, petite colle, il se vend à votre avis plus d’olives vertes ou d’olives noires en France ?

73 % des olives de tables sont des olives vertes.

A la decouverte de la CERIGNOLA