Quelles aides pour l’Aéroport de Nantes-Atlantique ?
L’État nous coupe les ailes
Bonjour à tous,
La décision surprise de l’État de ne pas effectuer les travaux de modernisation et d’agrandissement prévus sur l’actuel aéroport Nantes Atlantique a provoqué une vague d’indignation chez les responsables politiques et économiques.
En juin 2016 souvenez-vous, les habitants de Loire-Atlantique s’étaient prononcés à plus de 55% en faveur d’un nouvel aéroport près de Notre Dame des Landes au nord de Nantes. Depuis des années, les principaux partis politiques et élus locaux s’étaient mobilisés pour une nouvelle plateforme répondant aux besoins croissants du trafic aérien et évitant les nuisances sur Nantes et les communes du sud de l’agglomération. Je rappelle que Nantes est l’aéroport dont l’activité progresse le plus en France depuis des années. Le gouvernement d’alors s’était engagé à suivre le vote des habitants. Mais les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent dit-on. Le gouvernement a changé, les promesses aussi…
En janvier 2018 Edouard Philippe Premier Ministre d’Emmanuel Macron annonçait donc l’abandon du projet, mais dans le même temps, il annonçait des travaux de modernisation de l’aérogare et l’allongement de la piste actuelle. Cette modernisation vient d’être jetée à la poubelle.
Ce nouveau renoncement est un mauvais coup économique et démocratique pour notre région. Au passage il illustre également le peu de poids politique de nos élus locaux et régionaux.
Cà ne décolle plus à l'Ouest