Comptez 25 minutes de préparation

Il vous faut pour 6 personnes :

1 ananas
2 fruits de la passion
1 citron vert
1 grosse cuillère de miel
1 fond de verre de rhum

PRÉPARATION

Commencez par éplucher l’ananas, pour cela vous coupez les 2 extrémités puis vous posez l’anas debout sur une planche à découper et, à l’aide d’un gros couteau de cuisine, vous coupez l’écorce du haut vert le bas. Une fois épluché, vous coupez l’ananas en 4  quarts et vous enlevez le cœur sur les 4 parties. Pour finir, vous découpez (toujours dans la longueur) chacun des 4 quarts en 2 ou 3 parties.

Allumez le feu sous une grande poêle et laissez fondre une noix de beurre sur 1 filet d’huile d’olive. Disposez les morceaux d’ananas dans la poêle et laissez cuire 3 minutes avant de changer de coté et de laisser à nouveau cuire 3 minutes. Après cette première étape de cuisson, ajoutez le rhum et retournez les morceaux pour bien les badigeonner, ajoutez ensuite le miel et tournez à nouveau, délicatement et plusieurs fois, les morceaux d’ananas. Laissez les ananas caraméliser avant de stopper la cuisson.

Disposez les morceaux d’ananas en couronne sur un plat et parsemez avec les fruits de la passion et le zest de citron vert.

Vous pouvez accompagner d’une crème chantilly et de quelques tuiles à l’orange dont voici un rappel de la recette / recette empruntée à Yves Candeborde.

Il vous faut :
50 gr de sucre semoule
50 gr de sucre roux en poudre
40 gr de farine
50 gr de jus d’orange (choisir une belle orange très parfumée)
50 gr de beurre fondu

 

Pour commencer, allumer le four à 180°. Dans un grand bol, mélangez les 2 sucres, la farine, le jus et le zest d’orange,

Faites fondre le beurre (30 sec au micro-onde) et ajoutez le dans le récipient, mélangez à fond.

Pour la cuisson, prévoir 1 ou 2 plaques à pâtisserie antiadhésives ou une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Pour étaler le mélange, il faut être assez minutieux :

A l’aide d’une mini spatule ou d’une petite cuillère, étalez le mélange le plus finement possible (à peine l’équivalent d’une petite cuillère par tuile) dans la longueur. Donner une forme allongée (environ 8 cm sur 2cm) et – TRES IMPORTANT – bien espacer les tuiles afin qu’elles ne rejoignent pas à la cuisson (laisser au moins 2 cm entre chaque tuile).

Mettez au four pendant 8 à 10 minutes grand max (les tuiles doivent être bien dorées). Sortez la plaque et vérifiez s’il n’y a pas de tuiles collées. Si oui, séparez les à l’aide d’1 couteau fin.

Laissez refroidir au moins 1 ¼ d’heure puis retirer les tuiles et les placer sur un papier absorbant avant de le mettre dans un petit plat ou sur une planche pour accompagner les ananas.

Vous pouvez aussi leur donner une forme arrondie de tuile en les plaçant sur une bouteille ou une plaque à tuile avant refroidissement.

Ananas rôti au miel et aux fruits de la passion
Revisitons les ananas et fruits de la passion avec Loic de Béru