Le successeur de Saint Pierre a le droit et le devoir de recevoir au Vatican tous ceux qui lui demandent audience.

N’oublions pas qu’il est aussi chef d’Etat et bien rôdé aux usages diplomatiques… Cela dit, certaines visites peuvent susciter une certaine interrogation comme celle de Mme Hidalgo, maire socialiste de Paris, qui est venue le voir samedi dernier à Rome pour lui parler des immigrés, des jeux olympiques et de Notre Dame de Paris!

Ce rendez-vous pris bien avant les grèves et les manifestations parisiennes contre la réforme des retraites laisse une drôle d’impression quand on examine le parcours de l’élue parisienne, ancienne inspectrice du travail, qui n’a jamais fais montre d’une réelle sympathie pour l’Eglise de Jésus-Christ!

Née dans un milieu anti-franquiste dans un village de la province de Cadix il y a 63 ans, Mme Hidalgo y Aleu, comme on dit de l’autre côté des Pyrénées, n’a pas fait montre ces dernières décennies pour un engouement quelconque vis à vis des derniers papes et de leurs enseignements!

Libre à elle bien sûr, de revendiquer un athéisme militant, et une propension réelle à favoriser le lobby LGBT au sein de sa forteresse des quais de Seine!

Avec 1,74% des voix à la dernière élection présidentielle, Mme Hidalgo n’est pas vraiment une femme politique en vue! Elle semble en fin de parcours et désireuse de multiplier les « coups » pour tenter de demeurer dans le jeu politique français dont elle vit confortablement… Une enquête sur ses frais de représentation à la mairie de Paris vient de révéler, nolens volens, qu’elle s’était offerte 8800 euros de vêtements de marque, entre janvier et septembre 2017 pour épater la galerie!

Comme disait Péguy, « l’idéal c’est quand on peut mourir pour ses idées; la politique, c’est quand on peut en vivre »… Espérons que le Pape François lui aura aussi parlé du respect de la vie dès la naissance et du caractère sacré de toute fin de vie…et des attaques incessantes contre l’Eglise de France dont le père Hamel fut le plus odieux exemple!

La miséricorde de Dieu est éternelle! Y compris pour Mme Hidalgo qui a peut-être conservé de ses années de jeunesse et au plus profond d’elle-même une once de chrétienté dissimulée. Et le Pape, après tout, lui a peut-être vanter les bienfaits de la confession?

Plus sérieusement, à l’heure où les poubelles et les rats envahissent Paris, il serait bien que Mme Hidalgo s’occupe de sa ville en priorité… Avant de penser au ciel!

« Tutti Fratelli » comme l’a écrit Jorge Mario Bergoglio, mais en Jésus-Christ!

L’Eglise n’est pas une ONG mais le sanctuaire de la Révélation divine.

Hidalgo ou pas, le voyage à Rome dans la cité sainte doit demeurer une destination spirituelle et non pas une simple visite de courtoisie médiatique concoctée par des agences de com’ très bien rémunérées.

Le chemin de croix pascal qui est le nôtre actuellement ne passe pas par des faux-semblants ultra-médiatisés mais par des élans du coeur que l’humilité seule peut traduire en de vraies aspirations!

La Résurrection, comme on dit aujourd’hui, n’est pas négociable…

 

 

 

21

Hidalgo chez François - par Hervé Louboutin
Une élue Française rencontre le Pape