Faire ses conserves en 6 étapes

Matériel : un bocal hermétique en verre, une grosse marmite pour faire cuire les aliments, un stérilisateur ou autocuiseur ou cocotte-minute pour stériliser les bocaux

Conseil : se laver soigneusement les mains afin e limiter au maximum les contaminations !

Etape 1 : préparer vos bocaux : choisir des bocaux sans ébréchures et les nettoyer à l’eau chaude savonneuse avec une éponge lisse. Rincer abondamment à l’eau bouillante. Laisser sécher à l’air libre. Vérifier le bon état du joint.

Etape 2 : choisir des aliments frais et sains. Les produits alimentaires doivent être parfaitement frais sains et adaptés à la mise en conserve. N’utilisez jamais de produits congelés ou qui ont été décongelés.

Etape 3 : préparer les aliments : certains légumes doivent être blanchis ou pelés. Les volailles et poissons doivent être entièrement évidés et rincés à l’eau. Pour les plats mijotés, réduire le temps de cuisson légèrement.

Etape 4 : remplir les bocaux. Avec une préparation la plus chaude possible, voire bouillante, remplir les bocaux jusqu’à 2cm du rebord ou jusqu’à la limite indiquée sur le bocal. Attendre quelques minutes pour vérifier la correcte répartition de la préparation dans la masse. Compléter si nécessaire.

Etape 5 : fermer les bocaux. Utiliser le joint adapté à la taille de votre bocal et en parfait état. Ebouillanter les rondelles avant de les ajuster sur les couvercles et essuyer les rebords de votre bocal avant de le refermer pour éviter toute souillure. Enclencher à fond le système de fermeture et procéder immédiatement au traitement thermique.

Etape 6 : stériliser et conserver. Il existe des stérilisateurs électriques mais on peut obtenir le même résultat avec un autocuiseur ou une cocotte-minute.

  • Mettre un torchon dans le fond du récipient
  • Caler vos bocaux de manière à éviter tout entrechoc
  • Les recouvrir d’eau et porter à ébullition à 100 ° C avant de lancer votre minuteur. La durée de traitement dépend des recettes. Une fois la cuisson terminée, laisser tout refroidir 24h dans le stérilisateur ou autocuiseur. Stocker les bocaux dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe. Il est conseillé de consommer une conserve dans les 12 mois suivant sa fabrication.
Astuce : Faire ses conserves du 23 novembre 2022 5 recettes a la une
Sabine Daniel Thésard nous dit tout sur les conserves à faire soi-même !