Il y a 5 ans la comédienne et metteure en scène Vanille Fiaux lançait dans le quartier Malakoff à Nantes, un projet ambitieux appelé « Du C(h)œur des femmes » .

Il s’agissait dans le cadre des créations partagées de la Ville de Nantes, de donner la parole aux femmes des quartiers populaires de la ville (Le Breil, Malakoff, la Halvêque…). D’autres quartiers de Nantes, de Rezé et d’Angers se sont joints à l’aventure, qui s’est transformée en association il y a un an.

Créer du lien, se donner du temps, échanger,  le projet permet à des femmes différentes, par leur âge, leur métier, leurs convictions politiques, leurs croyances religieuses, de s’aventurer ensemble. On y confie ses joies, ses peines, on y sublime ses douleurs.

On y repousse ses limites également, puisque ces femmes ont franchi le pas et ont décidé monter sur scène pour se raconter, dans un spectacle intitulé « Etats Dames ».

Samedi 18 février dernier à la Soufflerie à Rezé, une soixantaine de ces femmes et jeunes filles (de 3 à 83 ans) ont donné deux représentations de ce spectacle dans un salle comble. Avant de monter sur scène, elles ont bien voulu se confier à notre reporter Vincent Medjo, elles étaient accompagnées de la comédienne et metteure en scène Vanille Fiaux, à l’origine du projet. Un reportage plein de fraicheur !

 

 

www.duchoeurdesfemmes.com

A signaler qu’un recueil poétique de 40 poèmes intitulé « Etats Dames » a été publié aux éditions Fitorio, illustré par Louis Solorio. Il coûte 15 euros

 

 

Du C(h)coeur des Femmes
Le C(h)œur des Femmes bat son plein !