Les exégètes contemporains, tout comme les historiens, désignent Luc comme étant l’auteur des Actes. Cette identification recoupe la tradition chrétienne, dont le premier témoin littéraire est Origène au début du iiie siècle.

Il est généralement admis qu’initialement l’évangile lucanien et les Actes des Apôtres ne formaient qu’un seul ouvrage, nommé « Luc-Actes » par les exégètes, qui se voulait la « première histoire du christianisme. » L’auteur des Actes n’a pas précisé dans son œuvre les sources qu’il a utilisées. Les rapports entre les Actes et l’Evangile selon Luc sont nombreux et notés depuis longtemps.

Dans les années 1980, une hypothèse documentaire est formulée par Marie-Émile Boismard et Arnaud Lamouille, qui supposent l’existence de plusieurs rédacteurs successifs. Elle n’est plus retenue par les chercheurs modernes, qui insistent au contraire sur l’unité de ton, de style et de vocabulaire des Actes. Ces diverses caractéristiques offrent une telle similitude avec l’Évangile selon Luc qu’il est admis par les spécialistes que le même auteur est à l’origine de ces deux textes.

 

Au puits de Jacob du 14 novembre 2022 sur les Actes des Apôtres 3
Dans cette dernière partie le Père Hubert Vallet insiste sur le rôle capital joué par l'apôtre Paul au sein de ces Actes