l’Abbé Michel Guérin, le curé de l’apparition de Pontmain.

 

En 2013 les diocèses de Laval et du Mans qui jusqu’en 1855 ne faisaient qu’un, introduisent de concert la cause de béatification de l’Abbé Michel Guérin, curé de Pontmain de 1855 à sa mort en 1872.

L’idée a pu surprendre: quel intérêt peut avoir aujourd’hui pour nos contemporains, un prêtre du XIXème siècle qui passa sa vie dans un petit village reculé au fin fond de la Mayenne, connu uniquement de ses paroissiens et du clergé local. En quoi son exemple peut-il importer à l’Eglise actuelle?

L’écrivain et biographe Anne Bernet postulateur de la cause, dans son livre : » Michel Guérin , le curé de l’apparition de Pontmain », s’applique à montrer combien il est un modèle sacerdotal inspirant parce que tout à fait imitable.

Il n’a pas hésité à aller aux périphéries comme le demande le pape François pour y ranimer la foi et l’espérance.

Il a été un véritable pasteur selon le coeur de Dieu, totalement dévoué au troupeau qui lui était confié aussi soucieux de ses besoins spirituels que sensible à sa misère matérielle mettant tout en oeuvre pour la soulager.

Quand la guerre éclate en juillet 1870 ,il redoute comme beaucoup l’accomplissements des prophéties faites par Notre-Dame à La Salette le 19 septembre 1846, mais il reste fidèle aux deux maitres-mots qui ont guidé tout son apostolat: PRIER et ESPERER.

Il encourage ses paroissiens à garder confiance en la Vierge Marie et à rester fidèle à la prière du chapelet. C’est le jour où ces derniers se découragent car les prussiens sont à quelques kms de Laval, et laisse l’Abbé Guérin prier seul, que la Vierge Marie apparait à des enfants de Pontmain pour les encourager à la persévérance : » Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. »

Au puits de Jacob du 16 janvier 2023 sur l'ABBE MICHEL GUERIN CURE DE L APPARITION A PONTMAIN
à partir du livre d'Anne Bernet aux éditions PEUPLE LIBRE