Vous voulez préparer aujourd’hui pour vos amis cœliaques, ou intolérants au gluten, ainsi que ceux intolérants au lactose, un apéritif un peu plus soigné, et pour cela vous pensez à acheter des blinis. Impossible d’en trouver pour vos amis ! Il n’y a donc qu’une seule solution, les préparer vous-mêmes. C’est tout à fait envisageable, alors, au travail !

Pour obtenir une douzaine de pièces, vous devrez auparavant vous procurer :

  • 250 gr de farine de sarrasin
  • 3 œufs
  • 10 gr de levure de boulanger sèche sans gluten (on trouve cette levure sèche avec la farine à faire le pain sans gluten)
  • 200 ml d’eau
  • 30 gr d’huile pour la cuisson
  • ½ cuillerée à café de sel

Délayez la levure dans l’eau tiédie à 37 degrés maximum, dans un petit récipient et laissez en attente 5 minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine de sarrasin avec le sel et délayez-la avec les œufs entiers cassés un à un. Versez le mélange eau/levure sur le mélange farine/œufs en fouettant bien afin que la pâte soit bien lisse et ne fasse pas de grumeaux. Recouvrez ensuite d’un linge et laissez reposer l’ensemble pendant une heure environ, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. (Pour essayer d’aller plus vite, posez le saladier dans un saladier de taille supérieure, rempli d’eau chaude, ou encore au-dessus du radiateur.)

Faites chauffer une poêle, à blinis de préférence, avec un peu d’huile. Versez 2 cuillerées à soupe de préparation par blini. Laissez dorer sur chacune des 2 faces.

Servez ces blinis tièdes ou bien froids, avec du saumon fumé, de la crème de coco et des rondelles de citron.

Vous pouvez également les servir avec du sucré pour le dessert, avec miel ou confiture.

Une variante à cette recette consiste à ne mélanger que les jaunes avec la farine. A côté, on monte les blancs en neige pas trop ferme et on les incorpore délicatement à la préparation une fois celle-ci levée.

Bon apéro !

BLINIS SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE
Un apéritif soigné, pour vos amis cœliaques par Chantal Beaussant