Bol d’eau de Stéphanie Richard et Julie Guillem/Edition Sarbacane, 2022
Bonjour Florence, bonjour à tous: Bonjour Marie-Estelle, pas de doute avec cette chaleur, nous sommes vraiment en été. Bien envie de me rafraichir un peu…
Et bien, cela tombe bien car je vais te parler d’eau ou plus exactement de « bol d’eau », un album très rafraichissant pour les jeunes enfants. C’est un joli bol fleuri avec le rayon de soleil qui se reflète à sa surface. Il est là tranquille au milieu du monde.
Mais alors par rapport aux animaux, quelle place occupe-t-elle dans l’image ?
Et bien c’est l’animal qui est au premier plan, mais on découvre la petite fille soit sur l’autre page, celle du texte, soit en arrière-plan. Les cadrages sont variés aussi.
Par exemple ?
Par exemple, sur une des pages, on ne voit que la botte de la petite fille qui shoote dans un ballon.: là encore, c’est simple mais recherché quand même. Et que va devenir le bol d’eau à la fin de l’histoire ? J’imagine qu’avec tous ces animaux qui viennent y boire, il doit se vider.
Tout à fait, le bol d’eau devient un bol d’air… jusqu’à ce qu’il pleuve et qu’il se remplisse à nouveau
Cet album a l’air très poétique
oui, et cette poésie tient aussi aux illustrations épurées et aux couleurs douces. Une ambiance calme pour cette journée au bord de la mer.
Je vous recommande donc « bol d’eau » de Stéphanie Richard et Julie Guillem aux Editions Sarbacane pour les jeunes enfants à partir de 2 ans.
un album que vous pourrez consulter et emprunter à la médiathèque diocésaine, Maison Saint-Clair, 7 chemin de la Censive du Tertre à Nantes, arrêt tram Petit Port.
Aux éditions Sarbacane 2022