il vous faudra :

  • Des boudoirs
  • un beau pot de fromage blanc à 40 % de matière grasse ou du fromage blanc auquel on rajoutera un peu de crème fraîche
  • un peu de sucre pour le fromage blanc ; éventuellement du sucre vanillé si on aime.
  • des fruits : bananes, pommes, poires, abricots en boîte

et si la saison le permet : fraises, pêches, brugnons, mûres récoltées dans les buissons, framboises fraîches ou surgelées. bref, tous les fruits que vous pourrez récolter

On peut aussi mettre des clémentines ou des oranges. Mais attention, car ce sont des fruits qui ont beaucoup de jus et qui peuvent fragiliser la structure de la Charlotte.

la préparation est, on ne peut plus simple :

  1. On commence tout d’abord par faire une salade de fruits avec tous les fruits choisis (et qu’on a à sa disposition). En quantité : en gros l’équivalent d’un saladier.
  2. On mélange le fromage blanc,( et la crème fraîche éventuelle) avec le sucre. Sachant que les fruits viendront naturellement sucrer la préparation de fromage blanc crémeux, la proportion de sucre est laissée au bon jugement de chacun. Il faut goûter, donc.
  3. Ensuite, vient l’étape du montage de la Charlotte : on utilise pour cela, un saladier ou un plat à souffler, ou tout autre récipient avec de la profondeur. Il faut tremper rapidement les boudoirs dans un jus d’orange, ou dans le jus d’abricot de la boîte de conserve d’abricots que vous utiliserez. L’idéal est de verser le jus dans une assiette creuse pour y tremper les boudoirs dans leur longueur ; on disposera ensuite les boudoirs, un à un, dans le saladier, de façon à napper le saladier de ces boudoirs ; c’est l’opération délicate de la recette ; il ne faut pas trop détremper les gâteaux, de peur de les voir s’effondrer ; et en même temps , les tremper suffisamment, pour donner un bon goût, d’une part, et , d’autre part, pour que les boudoirs épousent le mieux possible l’arrondi du saladier. Un petit conseil pour le montage : commencez par le fond, environ 3 boudoirs à l’horizontal. Puis, disposez les boudoirs verticalement, tout autour dans le saladier. Il ne faut pas hésiter à colmater les trous en coupant les boudoirs en biseau, de telle sorte qu’ils s’emboitent bien dans les interstices. C’est cette structure qui garantira un démoulage serein et une tenue parfaite de la Charlotte.
  4. une fois cette architecture installée, on met une louche de fromage crémeux dans le fond du saladier. Puis une couche de fruits, puis à nouveau un couche de fromage, et ainsi de suite. On termine par une couche de fromage blanc.
  5. Et, enfin, une dernière couche de boudoirs, à peine trempés.
  6. On place ensuite une assiette sur cette dernière couche de boudoirs, de façon à tasser un peu la Charlotte. Le poids de l’assiette suffit. Il n’est pas nécessaire d’appuyer dessus.
  7. Placez ensuite ce bel ouvrage au réfrigérateur. Au moins 4h. Mais la veille est aussi bien et aura le mérite de laisser tous les arômes s’épanouir.
  8. Le démoulage peut faire peur. Il faut enlever l’assiette qui servait de poids. Ensuite, Je conseille de placer un grand plat rond sur le saladier. Saisir le plat et le saladier et, retourner d’un coup le tout. Si l’on craint de voir cet édifice glisser entre nos mains, on peut se servir d’un torchon que l’on mettra sur le plat et que l’on maintiendra de part et d’autre du saladier, des 2 mains en saisissant et le plat et le saladier. Ensuite, attendre 2/3 sc, en tapant légèrement sur le fond du saladier retourné ( comme on fait pour les pâtés de sable) , et on enlève alors délicatement le saladier. Et voilà !!
  9. Servir nature, ou avec un coulis de fruits rouges.
CHARLOTTE AUX FRUITS
Le restaurant Chromosome nous régale avec cette charlotte savoureuse et pleine de fraîcheur