Savez-vous ce qu’est le ChatGPT ? Et bien c’est un robot de conversation créé par Open AI une société spécialisée dans la recherche et le déploiement de l’intelligence artificielle.  Concrètement, vous posez une question au robot qui vous répond et peut garder le contexte de la conversation, une sorte de mémoire. Le robot parle plusieurs langues, dont il maitrise l’orthographe et la grammaire. Il répond à des questions complexes avec précision. Il peut même fournir un contenu créatif comme une poésie, ou un dessin qui lui serait décrit.

L’intelligence artificielle du robot repose sur une base de 175 milliards de paramètres. Et il apprend aussi de ses interactions avec chaque utilisateur.

Et en janvier 2023 OPEN AI dénombre environ 100 millions de comptes utilisateurs. Énorme !

Alors ces robots ne sont pas nouveaux, vous aviez peut-être déjà utilisé SIRI par exemple. Mais l’intelligence artificielle croit de manière exponentielle et cela pose la question de notre rapport à la machine. Car ce qui est fou c’est que ce robot fait mieux et plus vite que nous dans bien des tâches intellectuelles et graphiques et parfois avec du style ! On a de quoi s’inquiéter ! Mais à mon sens, pas la peine de lutter ni d’interdire son utilisation comme Sc Po l’a fait dernièrement à ses étudiants. L’enjeu c’est la manière de l’utiliser.

Je sens monter en vous une vague d’inquiétude : oui il y a des côtés négatifs à commencer par la qualité des contenus, _rigueur, véracité. Et puis il y a la question de la diffusion de ces contenus. Et enfin le remplacement de l’homme par le robot…Car aujourd’hui c’est encore l’homme qui dicte une commande au robot, mais quid de l’autonomie de la machine ensuite ?

On voit bien par expérience ce qui s’est passé pour la télévision ou plus récemment pour les écrans. Cette espèce de viralité dans nos vies !

La bonne nouvelle c’est que l’IA est un outil intéressant dans la formation, l’enseignement dans le divertissement. Et Un angle à développer à mon avis est celui de la formation au discernement, à l’esprit critique de tout utilisateur. L’autre très bonne nouvelle c’est que l’IA va nous faire gagner du temps. Et ce temps, à nous d’en faire quelque chose de bon, de drôle, d’humain. Plus de temps pour la famille, pour le service des autres, le sport, le rire, plus de temps pour la vie intérieure, toute chose qui échappe à l’univers de la machine !

 

Chat GPT Ami ou Ennemi
L'intelligence artificielle est en marche