Courge spaghetti fourrée aux lardons et à la crème sans gluten.

Vous souhaitez préparer un plat familial et hivernal, qui convienne aussi à vos hôtes cœliaques ou intolérants au gluten ; et si vous vous lanciez dans l’élaboration d’une courge spaghetti fourrée aux lardons et à la crème ? C’est un plat qui présente bien et qui conviendra aux sans gluten ; en revanche, attention, il contient du lactose.

Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • Une courge spaghetti d’environ 2 kg
  • 2 oignons
  • 200 g de lardons pas trop gras si possible
  • 25 cl de crème fraîche épaisse, si possible à 30% de matière grasse afin d’être plus onctueuse
  • 100 g de parmesan râpé
  • Sel, poivre

Commencez par faire bouillir de l’eau salée dans une cocotte-minute ou dans une grande casserole. Plongez-y alors la courge spaghetti entière et laissez-la cuire1/2 h après rotation de la soupape de la cocotte-minute, ou bien 1 h dans la grande casserole. Egouttez alors votre légume. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur, enlevez les graines et récupérez la chair à l’aide d’une fourchette afin que celle-ci ressemble à des spaghettis, ce qui ravira les plus jeunes de la famille ! Laissez égouttez ces fameuses spaghetti dans une passoire.

Pendant le temps de la cuisson, faites revenir dans une poêle les lardons et les oignons que vous aurez émincés. Dès que l’ensemble est bien rissolé, ajoutez-y les spaghetti de courge et la crème. Salez et poivrez. Reversez le mélange obtenu dans la peau des deux ½ courges que vous aurez pris bien soin de ne pas abîmer au moment d’en récupérer la chair. Si celles-ci sont déchirées, placez votre mélange dans un plat creux classique. N’oubliez pas de saupoudrer votre courge farcie de parmesan et servez bien vite afin que votre plat reste chaud.

Comme vous l’avez remarqué, ce plat comporte de la crème et du parmesan ; il n’est donc pas pour les intolérants au lactose mais convient parfaitement à ceux qui ne supporte pas le gluten.

Courge spaghetti fourré aux lardons et à la crème sans gluten
Un plat familial et hivernal, qui convient à vos hôtes cœliaques ou intolérants au gluten