Courgettes, petits pois, semoule au lait (d’Ottolenghi)

Pour 4 personnes, il vous faudra :

-1kg de courgettes (3 courgettes),

– 3 gousses d’ail,

– 200g de petits pois surgelés,

-1 bouquet de basilic, 2 branches d’estragon,

-1 citron bio,

-30g de pignons de pin (ou pistache ou amande effilée),

-huile d’olive, sel, poivre

Pour la semoule au lait : 400ml de lait entier, 130g de semoule de blé, 60g de pecorino (ou parmesan en poudre)

 

Faire bouillir de l’eau salée et cuire 8 à 10mn les petits pois surgelés. Les sortir de l’eau et réserver.

Eplucher les courgettes, les couper en 2 dans la longueur, puis en tranches fines. Eplucher et émincer l’ail. Faire revenir dans un wok 1 c. à soupe d’huile d’olive et l’ail émincé très légèrement, sans le faire trop dorer. Ajouter les courgettes, sel, poivre et faire cuire 10mn, en remuant régulièrement, le temps qu’elles fondent légèrement. Ajouter les petits pois. Bien mélanger.

Laver et ciseler les herbes. Râper le zeste de la moitié du citron. Ajouter les herbes et le zeste, en fin de cuisson, hors du feu. Bien mélanger à nouveau et laisser reposer pour bien imprégner les parfums des herbes.


En même temps que les courgettes cuisent, faire griller dans une poêle antiadhésive les pignons de pin, en remuant régulièrement pour éviter qu’ils ne brûlent.

Préparer la semoule de blé : dans une casserole de taille moyenne, faire bouillir le lait avec 400ml d’eau, à feu vif, ½ c. à café de sel et du poivre. A l’ébullition, ajouter la semoule et fouetter, sans discontinuer, pendant 3 à 4 mn, jusqu’à obtenir l’onctuosité d’une bouillie un peu épaisse. Retirer du feu et rajouter le parmesan en poudre, sans cesser de fouetter.

Répartir la semoule au lait dans 4 assiettes creuses, dresser sur le dessus le mélange courgettes et petits pois. Parsemer de pignons grillés et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Servir bien chaud.

NB : on pourrait rajouter à la fin quelques copeaux de pecorino effilés, pour le goût et la déco !

 

courgettes petits pois semoule au lait