Vous désirez améliorer l’apéritif et vous avez des invités intolérants au gluten ou même cœliaques, ou encore intolérants au lactose, qu’allez-vous donc leur préparer ? Aujourd’hui, étonnez-les avec ces crackers aux graines, parfaitement sans gluten ni lactose.
Voici les ingrédients que vous devez vous procurer pour une trentaine de crackers :
- 35 g de farine de maïs (attention, il s’agit de farine et non pas de fécule comme la maïzena – celle-ci est un peu plus épaisse).
- 15 g de farine de sarrasin ou bien de pois chiches
- 65 g de graines mélangées au choix ; vous prenez ce que vous avez chez vous, ou bien, achetez des graines de tournesol, de courge, de sésame, de pavot, de chanvre, etc… trois ou quatre parmi ces exemples suffiront.
- ½ cuillerée à café de sel
- ½ cuillerée à café d’ail en semoule
- 1 cuillerée à café d’origan séché
- Du piment d’Espelette ou bien du poivre
- 20 g d’huile d’olive
- 50 g d’eau
Préchauffez le four à 180 degrés.
Dans un petit saladier, versez tous les ingrédients secs, puis ajoutez-y les ingrédients liquides. Mélangez le tout à la cuillère à soupe.
Quand la pâte est bien amalgamée, versez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez-la d’une seconde feuille de papier cuisson et appuyez dessus avec les mains. Rabattez ensuite les deux feuilles côté par côté afin d’obtenir un carré d’environ 30 cm sur 30 cm ; pour cela, commencez par un côté en étalant bien la pâte au rouleau en butée puis pliez un 2nd côté, etc…
Retirez alors la feuille de papier du dessus, pré-découpez vos crackers et enfournez-les 15 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez les crackers refroidir 10 minutes ou davantage dans le four complètement éteint et ouvert. Cassez alors à la main les gâteaux que vous aviez prédécoupés.
C’est délicieux et cela permet une vraie dégustation sans gluten ni lactose. Ces crackers conservent leur croustillant plusieurs semaines dans une boîte en fer s’ils ont été parfaitement cuits.
Etonnez vos amis pour l’apéritif !